Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rossi : "49 points, c'est beaucoup et personne ne s’attendait à ça en début de saison"

ParGP-inside

Mis à jour 12/06/2015 à 14:04 GMT+2

GRAND PRIX DE CATALOGNE - Pas la peine de se le cacher, si Valentino Rossi (Yamaha Factory) mène le championnat avec 49 points d'avance sur Marc Marquez (Honda HRC), une situation qui aurait paru inespérée l'année dernière encore, son véritable adversaire s'appelle actuellement Jorge Lorenzo.

Valentino Rossi (Yamaha) au Grand Prix d'Espagne 2015

Crédit: AFP

Comment abordez-vous ce week-end ?
Valentino Rossi : Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes, améliorer le rythme et les réglages, en particulier lors des essais, parce qu'il semble que l'on soit toujours compétitif durant les courses, mais nous souffrons un peu trop durant les essais cette année. On doit améliorer cela. Mais ici, c'est un de mes circuits préférés, à Barcelone, c'est super, l'ambiance est bonne et la piste est un peu plus facile qu'au Mugello car là-bas, c'est difficile. Des courses fantastiques ont eu lieu ici, sur cette piste, comme l'année dernière où il y a eu une superbe bagarre avec Jorge et les deux Honda. Malheureusement, je n'ai pas pu gagner car Marc était le plus fort, mais nous devons partir du résultat de cette course et essayer de rester en tête.
Avez-vous trouvé quelque chose pour améliorer vos essais?
V.R. : Mes essais ne sont pas fantastiques, ne sont pas très bons car cela ne correspond pas à mon style, mais la situation est la même pour tout le monde donc je dois faire mon maximum. Il y a également souvent beaucoup de Ducati devant moi, qui sont toujours très fortes cette année avec le pneu soft. Elles sont très dures à battre. Et il y a aussi les Suzuki qui sont rapides, donc vous devez essayer de partir du Top 6 pour faire une bonne course car le premier tour est généralement très important.  Depuis la troisième ligne, c'est plus difficile, donc on doit améliorer cet aspect.
picture

Valentino Rossi (Yamaha) au Grand Prix d'Espagne 2015

Crédit: AFP

La saison est belle avec  maintenant 6 pilotes vainqueurs potentiels...
V.R. : Oui, comme tout le monde l'a dit, le niveau est très haut car il y a trois constructeurs au meilleur niveau et six pilotes en grande forme; c'est exceptionnel que cela arrive durant une saison. Habituellement ,moins de pilotes sont en lutte pour la victoire. C'est bien pour le spectacle, c'est bien pour les fans, c'est bien pour le MotoGP et cela apporte également beaucoup de plaisir pour nous, même si c'est parfois plus difficile.
Imaginez-vous il revoir une course comme en 2009?
V.R. : Je me rappelle très bien de 2009 et je pense que c'était l'une des plus belles bagarres de ma carrière. Cela a commencé dès le vendredi. A cette époque, Jorge en était à sa deuxième saison et voulait essayer de gagner le championnat ; et, sincèrement, notre vitesse et nos performances étaient les mêmes. En arrivant ici, on était vraiment très proche au championnat. A partir du vendredi, on a amélioré nos temps à chaque fois que l'on prenait la piste, on a amélioré nos réglages et on essayait tout le temps d'être en tête.  Donc la bagarre a duré tout le weekend. Je me rappelle que le samedi, on s'est battu pour la pole position dans les derniers tours et Jorge m'a battu pour 2 dixièmes, peut-être. Quand vous arrivez ainsi à la course, vous avez clairement le sentiment que "c'est le moment" d'une belle bagarre.
Et la course ?
V.R. : A l'exception de quelques tours où Stoner est resté avec nous, nous nous sommes échappés. C'était incroyable car nos performances, nos vitesses était vraiment très proches; il essayait de s'échapper, je revenais, j'essayais de m'échapper, il restait avec moi... Pour cela, c'était fantastique. Bien sûr, j'en ai peut-être un souvenir un peu meilleur que Jorge puisque j'ai gagné (rires). Gagner dans le dernier virage est un moment de grande émotion car tout arrive en même temps : le dépassement et vous franchissez la ligne en même temps. C'est une superbe émotion. la bataille s'est poursuivie lors des autres courses, mais celle-ci était spéciale.
Que vous manque-t-il pour pouvoir lutter avec Jorge Lorenzo quand il est devant?
V.R. : Je pense que chaque course est différente, car chaque pilote a des points forts et des faibles mais cela dépend beaucoup de la piste de chaque week-end, des pneus que vous avez à utiliser et du travail fait pendant les essais pour les réglages. Je ne suis pas très content de Jerez et du Mugello alors que j'ai été fort lors des autres courses. A Jerez et au Mugello, Jorge a réalisé une grande différence comparé à moi. Par exemple, au Mans j’ai eu du mal lors des essais, mais ma course a été bonne, tout comme mon rythme. Donc cela dépend du travail. Lors des dernières courses, Jorge a toujours trouvé de bonnes solutions et de bons réglages dès le début et il est donc pus à-même de se concentrer sur son pilotage et d'arriver à la course à son maximum, à 100%. C'est la façon de faire. Nous espérons que, cette fois, nous serons plus compétitifs dès le début, ou, au moins, plus près. Ce n'est pas très important d'être premier mais l'important est d'avoir un bon rythme et un bon feeling avec la moto.
Pensez-vous que Marquez peut vous rattraper, avec 49 points de retard?
V.R. : Oui! Il est encore très tôt et je m'inquiète de l'écart avec Marc, tout comme Jorge doit le faire aussi. C'est vrai que 49 points, c'est beaucoup et personne ne s’attendait à ça en début de saison. Nous savons qu'il est très clair que s’il règle le problème qu'il a avec sa moto, dès demain, il peut gagner tous les dimanches et remonter. Tout est ouvert, et il n'est pas trop tard, donc on doit rester concentré et marquer des points.
Retrouvez plus d’articles sur GP-inside
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité