Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valentino Rossi (Yamaha Factory) a remonté et dompté les Espagnols

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 06/06/2016 à 09:32 GMT+2

GRAND PRIX DE CATALOGNE - Parti en cinquième position, Valentino Rossi (Yamaha Factory) a assuré le spectacle pour s'imposer dimanche devant les Espagnols de Honda Marc Marquez et Dani Pedrosa. Surtout, il a offert une poignée de main sincère à Marc Marquez, scellant la réconciliation inattendue. Quand à Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), il a été éliminé par le turbulent Andrea Iannone.

Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix de Catalogne 2016

Crédit: Yamaha MotoGP

Une splendide victoire en piste et une poignée de main aussi spontanée qu'historique à Marc Marquez dans le parc fermé, Valentino Rossi a été grand seigneur, dimanche à Montmelo. Deux semaines après sa terrible défaite mécanique sur ses terres du Mugello, le septuple champion du MotoGP s'est totalement relancé au Mondial en remportant une victoire fondamentale devant les Espagnols de Honda HRC, Marc Marquez devant Dani Pedrosa.
picture

Rossi-Marquez : la poignée de main de la réconciliation

Pour couronner le tout, son coéquipier de la Yamaha Factory, Jorge Lorenzo, s'est fait happer sans rémission par un Andrea Iannone (Ducati Team) inconséquent alors qu'il défendait péniblement une cinquième place loin de ses ambitions du n°1 mondial qu'il n'est désormais plus. En effet, Marquez a repris les commandes de la série avec 125 points soit 10 de plus que Lorenzo et 22 de plus que Rossi.
"Je me sentais suffisamment bien pour revenir et procéder à quelques dépassements afin de revenir devant", a raconté Valentino Rossi. "A partir de ce moment-là j'ai essayé d'attaquer pour créer un écart, mais malheureusement je n'étais pas assez rapide pour distancer Marquez. Montmelo est un de mes circuits préférés et pourtant je n'avais pas gagné depuis 2009. La victoire a d'autant plus de saveur."
picture

Rossi vainqueur devant Marquez, Lorenzo torpillé : le résumé d'une course folle

Sur le podium, Valentino Rossi, Marc Marquez et Dani Pedrosa ont rendu hommage à Luis Salom, mort à la suite d'une chute samedi en Moto2. "Cela a été un week-end difficile pour tout le monde, mais je pense que nous avons tous rendu hommage à Luis Salom et offert le dimanche qu'il méritait", a déclaré Marc Marquez. "On a fait une belle course avec Valentino. J'ai souffert un peu de la chaleur et j'ai été incapable de le doubler au bon moment. Je me suis fait quelques frayeurs et j'ai commencé à calculer dans ma tête ma position au Championnat avec l'abandon de Jorge Lorenzo."
Marquez, Rossi et Pedrosa sur le podium : hommage à Salom
C'est certain, cette 7e manche du Mondial restera dans les annales de cette saison 2016 comme la preuve que tout reste possible en MotoGP.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité