Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Moto GP - On refait le Grand Prix : Rossi in, Marquez out, des "4 Fantastiques" aux "2 prétendants"

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 31/08/2015 à 00:47 GMT+2

GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE - Silverstone a marqué le premier tournant de la saison en redonnant la main à Valentino Rossi (Yamaha Factory) et en éliminant Marc Marquez (Honda HRC) de la course au titre.

Valentino Rossi et Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) au Grand Prix de Grande-Bretagne 2015

Crédit: Yamaha Racing Corp.

Comment Rossi a gagné

Sur une piste mouillée, mieux vaut rouler isolé. Devant si possible même si ça a le désavantage d'arriver le premier sur les difficultés. Après la parade de son coéquipier Jorge Lorenzo dans le tour d'ouverture, l'Italien a pris la direction des opérations pour ne plus la quitter. Une fois son seul poursuivant, Marc Marquez (Honda HRC), disparu des radars à 8 tours de la fin, il a lâché du terrain juste ce qu'il fallait.

Comment Marquez a tout perdu

L'Espagnol du HRC semblait ne pas prendre de risque dans le sillage du leader Valentino Rossi, et vouloir le suivre en attendant de tenter quelque chose dans les derniers tours. Puisqu'il se devait le faire dans l'optique du titre. Dans l'entré d'un virage à droite, la perte de l'avant fut une énorme surprise. En se relevant, il a montré qu'il était conscient d'avoir fait la chute de trop cette année. Sa quatrième.

Le Top 5 de la course

1-Rossi (Yamaha Factory), 2-Petrucci (Ducati Pramac), 3-Dovizioso (Ducati Team), 4-Lorenzo (Yamaha Factory), 5-Pedrosa (Honda HRC)

Le mot du vainqueur

Ils auraient dû faire mieux : Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo

Cette course a été un camouflet pour Dani Pedrosa (Honda HRC), qui appelait de ses voeux un Grand Prix sur le mouillé afin de ne pas aligner une 20e course sans victoire. Avec la chute de Marc Marquez, Honda est défait et on ne peut plus parler des "4 Fantastiques" mais des "2 prétendants" de Yamaha. Et si Jorge Lorenzo a limité les dégâts en terminant 4e, ce 12e opus 2015 a donné le sentiment que son registre était moins complet que celui de Valentino Rossi.

Ce qui nous donne le sourire

On avait bien peur de voir Valentino Rossi se faire croquer. L'Italien a repris de l'avance au Mondial au moment où on s'y attendait le moins, sur une piste où il n'avait jamais gagné. Malin comme il l'est, il va gérer son petit capital de 12 points. Et peut-être même l'augmenter dans son jardin de Misano...
Valentino Rossi (Yamaha Factory) vainqueur du Grand Prix de Grande-Bretagne 2015

La statistique

C'est la première fois qu'une machine non-japonaise fait un podium en catégorie reine depuis que Silverstone abrite le Grand Prix de Grande-Bretagne, en 1977. Une première doublement réussi par la firme italienne Ducati. Bravo Danilo Petrucci et Andrea Dovizioso !

Le tweet classe

Valentino Rossi a tout vu, tout gagné ou presque en MotoGP et pourrait attendre que Silverstone se prosterne devant lui. Mais non, c'est lui qui s'incline devant le public !

La vidéo immanquable

A 8 tours du damier, le Mondial bascule. Marquez chute et on sait que l'Espagnol n'alignera pas trois titres.

Le point au Mondial Pilotes

1-Rossi 236 pts, 2-Lorenzo 224 pts, 3-Marquez 159 pts, 4-Iannone 150 pts, 5-Smith 120 pts

Prochain meeting : Grand Prix de Saint-Marin

Les 11, 12 et 13 septembre sur le circuit de Misano.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité