Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP de Malaisie : Marc Marquez (Honda HRC) vainqueur devant Valentino Rossi (Yamaha Factory)

Julien Pereira

Mis à jour 21/02/2015 à 10:50 GMT+1

En s'imposant pour la douzième fois de la saison en Malaisie, Marc Marquez (Honda HRC) a égalé le record de Michael Doohan. Il a devancé Valentino Rossi (Yamaha Factory) et Jorge Lorenzo, ce dimanche, sur le circuit de Sepang.

Marc Marquez (Honda HRC) vainqueur du Grand Prix de Malaisie 2014

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

Après avoir battu le record de pole position de Michael Doohan sur une saison, samedi, Marc Marquez (Honda HRC) a rejoint l'Australien en devenant le deuxième pilote à décrocher douze victoires en une saison. Après quatre échecs consécutifs, l'Espagnol s'est imposé ce dimanche sur le circuit de Sepang, en Malaisie. Huitième après le premier virage malgré sa première position sur la grille, Marquez a encore remonté tous ses concurrents pour finalement s'imposer devant les deux pilotes Yamaha, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo.
Après la chute de Dani Pedrosa (Honda HRC) à la fin du deuxième tour, les trois cadors du Championnat du monde MotoGP se sont envolés pour se livrer une bataille serrée jusqu’à la mi-course. Leader après le premier virage mais ayant opté pour un pneu "dur", Lorenzo a fini par céder sous la pression de ses deux adversaires, équipés de pneus "médium". Le Champion du monde catalan a ensuite profité d’un freinage tardif de l’Italien pour prendre la tête au dixième tour et s’échapper.
"Le plus grand adversaire était la chaleur. C’était vraiment dur au début. Je savais que l’état de mes pneumatiques serait la clé de cette course. Je n’ai pas effectué un bon départ, j’étais très loin après le premier virage. Mais finalement, je suis très heureux d’égaler le record de Mick Doohan. Il ne reste plus qu’une course pour le battre, cela risque d’être difficile, mais je ferai tout pour y parvenir", a rappelé Marquez.

Rossi se rapproche de son objectif

Sur le même rythme que l'Espagnol avant de lâcher prise en fin de course, Rossi a assuré l'essentiel pour le Championnat, en battant une nouvelle fois son coéquipier. "Je suis satisfait de cette deuxième place, elle est très importante. J’ai rencontré quelques soucis tout au long du weekend pour trouver les bons réglages. L’équipe a bien travaillé, nous avons fait un grand pas en avant ce dimanche matin. J’ai pris beaucoup de plaisir, c’était une grande course. Marc était derrière, j’ai cru à la victoire, mais il est passé parce qu’il était plus rapide. Il le mérite. Mon objectif est clair. Je veux rester devant Lorenzo pour être vice-champion du monde", a confirmé le septuple champion du monde, qui compte 12 points d'avance sur le Majorquin, à une manche du terme de la saison.
Troisième, Lorenzo a perdu son pari, et devra compter sur une défaillance de son coéquipier au Qatar pour espérer reprendre la deuxième place au classement. "Les conditions étaient vraiment difficiles. Le premier virage était très excitant, j'ai réalisé un très bon premier tour. Valentino a fait une très bonne course. Je n'étais peut-être pas au point physiquement. J'ai eu beaucoup de mal à tenir le rythme" a concédé le pilote Yamaha.
Après deux chutes sur le circuit de Sepang, Pedrosa ne pourra pas faire mieux que quatrième au Championnat cette saison. Malgré cette contre-performance et grâce à la victoire de son coéquipier, Honda s'est adjugé le titre mondial des Constructeurs MotoGP.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité