Grand Prix de Saint-Marin : Valentino Rossi (Yamaha) vainqueur, chute de Marc Marquez (Honda HRC)

Julien Pereira

Mis à jour 21/02/2015 à 10:54 GMT+1

Après une chute de Marc Marquez (Honda HRC), Valentino Rossi (Yamaha Factory) s'est imposé sur son circuit fétiche à Misano, ce dimanche. Il devance son coéquipier Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa (Honda HRC).

Marc Marquez (Honda HRC), Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix de Saint-Marin 2014

Crédit: AFP

Après une chute de Marc Marquez (Honda HRC), Valentino Rossi (Yamaha Factory) s’est imposé pour la première fois de la saison, sur le circuit de Misano, au Grand Prix de Saint Marin. Porté par son public, l’Italien a livré un combat musclé avec le leader du Championnat du monde, avant de se jeter à l’intérieur d’une courbe pour dépasser son coéquipier Jorge Lorenzo, parti en pole. Il a parfaitement maîtrisé la suite de la course pour empocher sa troisième victoire sur ce tracé, la 81ème de sa carrière.
"Je suis évidemment très heureux de gagner ici, devant toute cette foule, ma famille et mes amis. Déjà lors des essais, la Yamaha marchait très bien. Je savais que je pouvais me battre pour la victoire, avec Jorge et Marc. J’ai donné le maximum au début, en poussant beaucoup parce que je savais qu’ils pouvaient résister. Mon rythme était bon durant toute la course. Retrouver la victoire, plus d’un an après, sur ce circuit, je ne pouvais rêver mieux" a-t-il dit. Son dernier succès remontait à juin 2013 au Grand Prix des Pays-Bas.

Lorenzo, fin de règne à Misano

Très attendu après ses trois victoires consécutives à Saint-Marin, Jorge Lorenzo n’est pas parvenu à suivre le rythme de son coéquipier. Pour s’imposer, le Majorquin avait opté pour un choix de pneus différent, chaussant un "dur" à l’avant, alors que ses adversaires roulaient en pneus "tendre". Tour après tour, le pilote Yamaha voyait son retard sur son coéquipier augmenter.
"Je suis déçu de ma course. Je ne m’attendais pas forcément à gagner, mais j’espérais me battre un peu plus. Mais je suis content pour Yamaha qui fait le doublé. Je savais avant la course que Valentino était très rapide, constant. J’espérais suivre les mêmes chronos que l’année dernière, mais j’étais plus lent", a-t-il avoué, avant de justifier son rythme insuffisant : "Il était peut-être dû à mon pneu ‘dur’ à l’avant. J’étais le seul à l’utiliser. J’étais très à l’aise avec cette configuration lors des essais. Mais dès le début de la course, j’ai vu que ça allait être compliqué au niveau de l’adhérence. Valentino était très fort aujourd’hui."

Pedrosa accroche le podium pour Honda

En retrait tout au long du weekend, Dani Pedrosa est parvenu à assurer le podium. Septième à la sortie du premier virage, le deuxième du Championnat du monde s’est finalement débarrassé des Ducati de Iannone et Dovizioso pour accrocher la troisième place. "J’étais en difficulté dans les premiers virages. J’ai eu beaucoup de mal à revenir sur les Ducati. Je n’avais pas un bon feeling sur cette piste, je glissais à l’avant et à l’arrière. J’ai essayé de faire de mon mieux. Mais de toute façon, la Yamaha était très forte cette semaine" a rappelé l’Espagnol.
Après avoir occupé la dernière position suite à sa chute, Marquez a finalement sauvé un point en accrochant la quinzième place. Il reste leader du Championnat du monde avec 289 points. Pedrosa, deuxième avec 215 points, voit Rossi revenir à une petite unité.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité