Getty Images

On refait le Grand Prix : Le panache de Marquez, le courage de Zarco

On refait le Grand Prix : Le panache de Marquez, le courage de Zarco

Le 10/09/2017 à 21:49Mis à jour Le 11/09/2017 à 18:02

GRAND PRIX DE SAINT-MARIN - Marc Marquez (Honda HRC) a poussé pour aller chercher la victoire dans le dernier tour et Johann Zarco (Yamaha Tech3) est allé au bout de lui-même pour le dernier point, dimanche à Misano. Voici tout ce qu'il faut retenir de la 13e manche du championnat du monde MotoGP.

Eurosport Player : Regardez la saison 2017 en LIVE

Voir sur Eurosport

La note : 2/5

Après le court baroud de Jorge Lorenzo (Ducati), un trio un peu trop sage s'est dégagé en tête. Devant un autre en recomposition permanente dans le sillage de Maverick Viñales (Yamaha). Marc Marquez (Honda) a ajouté une touche de panache, Loris Baz (Ducati) nous a fait vibrer et Johann Zarco (Yamaha), à bout de force, nous a saisis d'admiration.

Vidéo - Lorenzo s'est vu trop beau, Marquez a attendu son heure

03:12

Comment Marc Marquez (Honda HRC) a gagné

On connaît l'histoire : l'Espagnol tombe le vendredi, le samedi, le dimanche… et finit le week-end en haut du podium. Il jauge la piste, et quand il sait pourquoi il a chuté il continue comme si de rien n'était. En course, il voulait juste ne pas trop en faire et a eu le cran d'attaquer "Petrux".

Valentino Rossi à la maison, Maverick Viñales lointain quatrième, #MM93 faisait déjà une bonne affaire au championnat. Ça aurait été facile pour lui d'assurer P2 mais il n'est décidemment pas comme ça. Le meilleur tour qu'il a fixé au 28e et dernier tour en est une preuve supplémentaire.

Bilan : une position de numéro 1 mondial retrouvée et amplement méritée.

Vidéo - Marquez : "J'étais capable d'aller plus vite mais je devais être patient"

01:34

Le grand battu : Jorge Lorenzo (Ducati Team)

On l'a vu songeur dans son box suivre l'évolution de Danilo Petrucci (Ducati Pramac) en tête, tandis que Andrea Dovizioso (Ducati Team) roulait P3 et Michele Pirro (Ducati Team) était en pleine remontée vers P5. Même Scott Redding (Ducati Pramac) a égalé son meilleur résultat de la saison (P7) ! Bref, le Majorquin avait largement de quoi faire un résultat pour Borgo Panigale. Pas à l'aise dans ce genre de condition,s il a mené une charge de six tours qui n'avait manifestement aucune chance d'aboutir. On a le sentiment qu'il surpilotait pour se montrer.

Jorge Lorenzo (Ducati Team) au Grand Prix de Saint-Marin 2017

Le grand déçu : Johann Zarco (Yamaha Tech3)

Lâcher les 9 points de la 7e place à cause d'une panne d'essence, c'est rare et frustant. Surpenant. Surtout par des conditions où la consommation est moindre que sur le sec. Le Français est allé au bout de lui-même pour franchir la ligne. Heureusement, il n'avait aucun risque de perdre le dernier point en jeu, Loris Baz (Ducati Avintia) étant à 1 tour. Fournir un tel effort au bout d'une course physiquement et nerveusement épuisante est une nouvelle preuve de sa détermination. Et puis, il a été grand seigneur dans sa réaction.

Vidéo - En panne sèche, Zarco a arraché un point... en poussant sa moto jusqu'à la ligne

02:03

Le malchanceux : Andrea Iannone (Team Suzuki)

L'Italien a abandonné volontairement. "J'avais décidé de mettre la combinaison pour la pluie qui, trop serrée, a obstrué la circulation du sang", a expliqué "Joe le Manique". "Après deux ou trois tours, mon avant-bras a commencé à me lancer et devenir dur, m'empêchant de piloter correctement. Je n'ai jamais pu ouvrir les gaz à fond. Et puis, j'ai perdu la réponse des freins. Je suis désolé pour Suzuki."

Le Top 5 de la course

1-Marc Marquez (Honda HRC), 2-Danilo Petrucci (Ducati Pramac), 3-Andrea Dovizioso (Ducati Team), 4-Maverick Viñales (Yamaha Factory), 5-Michele Pirro (Team Ducati)

Le tweet perplexe

Danilo Petrucci (Ducati Team) qui prend quatre points à Andrea Dovizioso (Ducati Team), mauvais comptes chez Ducati...

La stat : 3

Depuis 2013, soit l'arrivée de Marc Marquez en MotoGP, quatre courses ont connu un changement de leader entre l'avant dernier tour et le dernier tour : Mugello 2014, Phillip Island 2015, Le Mans et Misano 2017. Par trois fois, #MM93 a raflé la mise.

La déclaration : Danilo Petrucci (Ducati Pramac)

" Marc Marquez a pris des risques incroyables dans le dernier tour, il n'a pas pensé au championnat, il était plus fort."

La vidéo immanquable

Vidéo - Zarco : "Il faut accepter la panne d'essence, pas besoin de savoir (qui est responsable)"

02:53

Le point au Mondial Pilotes

1-Marc Marquez (Honda HRC) 199 pts, 2-Andrea Dovizioso (Ducati Team) 199 pts, 3-Maverick Viñales (Yamaha Factory) 183 pts, 4-Valentino Rossi (Yamaha Factory) 157 pts, 5- Dani Pedrosa (Honda HRC) ; 150 pts.

Prochaine manche : Grand Prix d'Aragon

Il aura lieu les 22, 23 et 24 septembre, sur le circuit de Motorland, à Alcaniz

0
0