Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stoner en pole

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/06/2012 à 19:09 GMT+2

Casey Stoner (Honda HRC) a conquis la pole position du GP des Pays-Bas MotoGP vendredi à Assen, devant son coéquipier Dani Pedrosa (Honda HRC) et le numéro un mondial Jorge Lozenzo (Yamaha Factory).

2012 GP des Pays-Bas Honda Stoner

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

Casey Stoner (Honda HRC) a mal commencé sa journée et l'a bien terminée, vendredi à Assen. Tombé lors de la dernière séance d'entraînement de la 7e manche du Mondial, l'Australien a empoché la pole position du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP, sa 37e en carrière élite. A l'issue d'une session un peu perturbée par la pluie, le pilote leader du HRC s'est mêlé au trafic dans les toutes dernières minutes pour surpasser le chrono de référence alors détenu par son coéquipier Dani Pedrosa en 1'34"286. L'affaire fut réglée en 1'33"713.
"Jeudi après-midi (essais libres 2), nous avons passé la majeure partie de notre temps à améliorer le chattering, quelque chose qui évolue au cours du week-end", a expliqué le champion du monde 2007 et 2011, en pointe pour la troisième fois de la saison après Estoril et Montmelo. "Nous avons essayé de comprendre et de solutionner deux autres trucs mais nous ne pouvions obtenir des sensations suffisantes car la température avait monté et ça ne nous permettait pas de faire fonctionner la moto."
"Nous n'étions pas conscients d'avoir un tel potentiel"
"Ce matin, j'ai essuyé l'une des plus grosses chutes de ma carrière, et certainement l'une des plus douloureuses, ce qui nous a un peu mis un coup d'arrêt", a poursuivi l'actuel numéro deux mondial. "Nous n'avons pas trop eu le temps de faire mieux à cause de ça, ni en début d'après-midi à cause de la pluie. Nous savions que nous devions faire de notre mieux dans cette session, en pneus "dur", car tout le monde semblait plutôt bien s'en sortir avec, et ce sont ces gommes qui sont pressentis pour la course. Nous avons roulé avec jusque vers la fin pour améliorer notre set-up de course. Malheureusement, la pluie est revenue à un moment où nous avions encore besoin de roulage. Nous sommes passés au "tendre" pour voir ce que cela donnait. Ce chrono nous a surpris comme tout le monde. Nous n'étions pas conscients d'avoir un tel potentiel. Nous avons le rythme mais il faut s'assurer de pouvoir le soutenir toute la course."
"Nous avions besoin de changements sur la moto ici et nous sommes parvenus à améliorer les sensations par rapport à la dernière course", a expliqué Dani Pedrosa, battu de 0"115. "Nous essayons toujours de résoudre de chattering. Il est vraiment énorme ici. La première ligne est importante ici car la première zone sur laquelle nous arrivons est serrée."
Rossi 12e
"La pluie nous a rendu la vie difficile, ce matin et cet après-midi. Finalement, nous sommes parvenus à faire les cinq dernières minutes, à fond pour courir après la pole", a relaté Jorge Lozenzo, troisième à 0"173. "J'ai essayé deux tours, mais dans le dernier - qui était vraiment rapide - j'ai freiné trop tard à la chicane, ce qui m'a coûté 0"2 ou 0"3. Troisième sur la grille ça reste bien. L'important sera d'avoir un bon feeling avec la moto et de prendre des points."
La 2e ligne associera, samedi à 14h00, l'Allemand Stefan Bradl (Honda LCR) au Britannique Cal Crutchlow (Yamaha Tech 3) et à l'Etasunien Ben Spies (Yamaha Factory). Chez Ducati MotoGP, le septuple champion du monde italien Valentino Rossi semble toujours aussi éloigné de la solution : il s'est contenté du 10e temps à 1"344, derrière son coéquipier étasunien Nicky Hayden. Randy de Puniet (ART Aspar), seul Français du plateau, partira 12e.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité