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Marc Marquez (Honda HRC) va-t-il abattre sa dernière carte à Assen ? Presque...

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 25/06/2015 à 15:38 GMT+2

GRAND PRIX DES PAYS-BAS - Après moult déboires, Marc Marquez (Honda HRC) en revient au châssis 2014 ce week-end. Un ultime espoir de remonter la pente.

Marc Marquez (Honda HRC) au Grand Prix de Catalogne 2015

Crédit: AFP

En 2013, après sept courses, le débutant Marc Marquez (Honda HRC) avait déjà gagné deux fois et n'était plus très loin de prendre le contrôle du Championnat du monde, irrésistiblement. L'an dernier, il avait tout gagné et signé six des sept pole positions. Qui aurait donc parié sur une interminable descente aux enfers cette saison ?
Au moment d'arriver sur la huitième manche du Mondial, ce jeudi à Assen, le fer de lance du HRC affiche une maigre victoire, à Austin, trois pole positions et roule avec le statut de n°5 mondial dans le dos. Quoi encore ? Trois chutes, incompréhensibles, surprenantes. En Argentine, puis coup sur coup en Italie et en Catalogne.
C'est peut dire qu'il ne supporte pas le comportement de sa moto 2015, spécialement le châssis, qui le pousse à piloter à la limite. L'orgueil faisant malheureusement le reste... N'ayant plus grand chose à perdre, il a roulé avec le cadre 2014 après le Grand Prix de Catalogne. Pas assez à cause d'une pluie perturbante, mais suffisamment pour avoir envie de le tester au Grand Prix des Pays-Bas. "Je l'ai utilisé le lundi après la course à Montmelo et c'était bien, donc je l'utiliserai ici", a-t-il confirmé, avant les premiers essais. "La confiance est bonne. Malheureusement, il a plu durant les tests et nous n'avons pas pu essayer tout ce que nous devions, mais nous essaierons de faire de notre mieux, ici, à nouveau", a-t-poursuivi.
On chute à la moindre petite erreur
Juste après sa chute catalane, alors qu'il tentait de tenir le rythme du leader, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), le champion 2013 et 2014 avait quand même dit se sentir fort. Depuis, il a tempéré son discours. "Je dois essayer d'être plus régulier durant la course car c'est là où nous avons le plus de problème", a-t-il reconnu.
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Marc Marquez (Honda HRC) au Grand Prix de Catalogne 2015

Crédit: AFP

Et puis, il a redit tout ce qui séparait la Honda 2014 de la 2015. "Je pouvais faire plus d'erreurs et prendre moins de risques", a-t-il confié. "Avec le châssis de cette année, on peut faire un tour très rapide mais il est très difficile de rester régulier durant la course et on chute à la moindre petite erreur. Avec l'ancien, je peux être plus à la limite et jouer davantage avec la moto."
Ce week-end, pour le TT d'Assen, son objectif sera de se resituer parmi la concurrence sur la distance d'une course, sans trop en faire. "Nous devons encore continuer à travailler car les deux pilotes Yamaha ont non seulement une bonne moto mais sont en confiance et attaquent beaucoup. Nous savons qu'il sera difficile de les battre ici, mais nous essaierons d'être encore plus près et de l'être encore davantage au Sachsenring." Une reconquête en deux temps, donc.
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