Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lorenzo a mis la gomme

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/04/2012 à 01:23 GMT+2

Dimanche soir, au Qatar, Jorge Lorenzo (Yamaha) a remporté au finish la première manche du Championnat du monde de Moto GP. Une course que l'Espagnol n'avait jamais remportée. Lorenzo a devancé son compatriote Dani Pedrosa (Honda) et l'Australien Casey Stoner (Honda).

Jorge Lorenzo est un malin. Il l'a démontré dimanche soir, à Losail. Le pilote espagnol est longtemps resté dans la roue de Casey Stoner. Pour mieux le passer à quatre tours de l'arrivée et remporter le premier Grand Prix de la saison. Jusqu'à dimanche, Lorenzo ne s'était jamais imposé au Qatar dans la catégorie reine. Parti en pole, le pilote Yamaha a devancé son compatriote Dani Pedrosa (Honda), et Stoner. Le champion du monde australien, finalement troisième, s'est écroulé. Il a aussi cédé devant son coéquipier.
Lorenzo, lui, signe sa 18e victoire en Moto GP. La 39e de sa carrière Parti de la première ligne pour la 9e fois en autant de courses, l'Espagnol n'a d'abord pu conserver la tête de la course que trois tours avant que Stoner, vainqueur quatre fois ici en Moto GP, le passe pour créer assez vite un écart substantiel. Roulant à une cadence très proche de son record du tour en piste qu'il détient depuis 2008, l'Australien a fait donner toute la puissance de sa Honda pour devancer Lorenzo de 1,6 seconde à mi-course, puis plus de 2 secondes au 12e tour sur les 22 prévus.
Relégué à la 7e place sur la grille, Dani Pedrosa, le coéquipier de Stoner, a effectué un bon départ avant de rejoindre les deux hommes. Au 12e tour, Stoner a perdu l'arrière de sa moto et pris son virage presque à l'équerre. Il a cédé une demi-seconde dans l'affaire et voyait Lorenzo et Pedrosa revenir sur lui. En 4e et 5e position, les deux pilotes de l'écurie Tech3, Ben Crutchlow et Andrea Dovizioso, étaient inséparables, à 12 secondes néanmoins du trio de tête au 17e tour.
Alors que le victoire de Stoner paraissait acquise, à quatre tours de la fin, l'Australien n'avait plus qu'une seconde d'avance sur un Lorenzo pressé par Pedrosa. Un tour plus tard, Lorenzo est passé en tête et a vite pris plusieurs longueurs sur Stoner. A deux tours du drapeau à damiers, l'Australien a même été Incapable de résister également à son coéquipier espagnol, qui s'est installé en deuxième position.
L'Italien Valentino Rossi, triple vainqueur sur Yamaha, a fini à une anonyme 10e place sur sa Ducati, à cinq secondes de son coéquipier Nicky Hayden, classé en 6e position. Une sixième place longtemps occupée par l'Allemand Stefan Bradl (Honda), champion du monde 2011 en Moto 2, qui a réussi ses débuts en Moto GP avec une belle 8e place. Enfin, l'Américain Colin Edwards, ancien coéquipier de Rossi chez Yamaha, a terminé 12e et premier classé des CRT sur sa Suter-BMW.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité