2012 Qatar GP Jorge Lorenzo - Reuters
 
Article
commentaires
Moto > Grand Prix du Qatar

Lorenzo signe la pole


Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 08/04/2012 à 08:36 -
Par Eurosport - Le 08/04/2012 à 08:36
L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) partira en pole position dimanche au Grand Prix du Qatar, première manche du Championnat du monde, après avoir signé le meilleur temps des qualifications, samedi à Losail.

Le champion du monde 2010 a décroché la 45e pole de sa carrière, la 18e en MotoGP, lors des qualifications du GP du Qatar. Lorenzo retrouvera en première ligne l'Australien Casey Stoner (Honda) et le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha) qu'il devance de 221/1000e et 388/1000e de seconde. Deuxième derrière Stoner lors des deux premières séances d'essais libres, Lorenzo a amélioré régulièrement ses chronos pour figurer en haut de la feuille de temps vendredi soir et samedi.

Quatre fois vainqueur au Qatar en 125 cc et 250 cc, l'Espagnol figure donc en première ligne pour la neuvième fois en autant de courses disputées dans le désert. Il précède Stoner qui a fait forte impression pendant les essais hivernaux et a déjà glané cinq succès à Losail. La deuxième Honda officielle, pilotée par l'Espagnol Dani Pedrosa, n'a obtenu que le 6e temps alors que les Yamaha ont réussi un beau tir groupé. Le coéquipier de Lorenzo, l'Américain Ben Spies, a réalisé le 4e temps, à près d'une demi-seconde du Britannique Crutchlow, qui, sur une 1000cc M1 de l'écurie française Tech3, a réussi à s'installer en première ligne.

Rossi 12e

Du côté de chez Ducati, les deux pilotes officiels ont eu des résultats très inégaux. L'Américain Nicky Hayden a concédé une seconde pleine à Lorenzo, ce qui le positionne à la 5e place tandis que Valentino Rossi à accusé plus de deux secondes de retard sur le leader. Le nonuple champion du monde se retrouve à la 12e place, la dernière des motos officielles, juste devant la première des CRT. L'Américain Colin Edwards (BMW-Suter), 13e a ainsi devancé le Français Randy de Puniet (Aprilia) dans ce classement des semi-prototypes au moteur issu de la série.

En Moto2, le Suisse Thomas Luthi (Suter) s'est adjugé la pole après avoir été le plus rapide pendant tous les essais libres. Cette catégorie devrait offrir de nouveau de belles bagarres cette année avec 15 pilotes classés en moins d'une seconde. Enfin, l'Allemand Sandro Cortese sera le premier pilote de l'histoire de la Moto3 à s'élancer en position de pointe en Championnat du monde. Au guidon d'une KTM, il a devancé l'Espagnol Maverick Vinales (FTR Honda), un des pilotes les plus rapides l'an passé en 125 cc et le Français Louis Rossi (FTR Honda) qui partira pour la deuxième fois de sa carrière en première ligne après son exploit lors du Grand Prix de Valence l'an dernier.

LE GRAND PRIX DU QATAR SERA A SUIVRE EN DIRECT SUR EUROSPORT ET SUR EUROSPORT PLAYER