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12 raisons de vous laisser séduire par le Mondial de MotoGP en 2014

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 23/03/2014 à 09:15 GMT+1

Avec quatre champions du monde au départ, une catégorie Open capable de défier les machines d'usine et des courses plus faciles à suivre, la MotoGP 2014 va vous plaire. Voici pourquoi.

2014 GP du Qatar Yamaha Rossi

Crédit: AFP

La plus belle grille de tous les temps

Onze pilotes présents au départ de cette saison 2014 ont gagné au moins un titre, cumulant un record de 26 titres toutes catégories confondues. Pour ce qui est de la catégorie reine, quatre pilotes ont été couronnés : Valentino Rossi de 2001 à 2005, en 2008 et en 2009, Jorge Lorenzo en 2010 et en 2012, Nicky Hayden en 2006 et Marc Marquez en 2013.

Des Open capables de chahuter les Factory

C’est la nouveauté de 2014 : la catégorie Open remplace la CRT pour garnir la grille, tandis que les motos d’usine sont désignées sous le terme de Factory. Les Open sont des motos que Honda et Yamaha ont accepté de préparer pour muscler le plateau. Il s’agit de machines sujettes à des restrictions - obligation d’utiliser une cartographie électronique fournie par Magneti Marelli et la Dorna - mais aussi à des libertés avantageuses comme la possibilité d’avoir un plus grand réservoir (24 litres contre 20 au Factory), d’utiliser douze moteurs par pilote dans la saison (contre cinq aux Factory) et des pneus de qualification plus tendres.

Des qualifications indécises

On va donc sans doute voir les Open concurrencer les Factory dès la qualification grâce à leurs gommes plus tendres. Valentino Rossi (Yamaha Factory) prédit même la pole position pour une Open dès Losail, samedi.

Marc Marquez (encore) prêt à écrire l'histoire

Premier débutant champion du monde, en 2013, depuis Kenny Roberts en 1978, Marc Marquez repart avec Honda HRC pour devenir le plus jeune rookie double champion du monde. Sa vitesse en qualif (neuf pole positions) a fasciné l’an dernier et, à 21 ans, sa soif d’apprendre et sa motivation n’ont pas changé. Sauf qu’un vilain accident lors d’un entraînement près de chez lui, sur une piste en terre, lui a coûté une fracture d’un péroné et une préparation tronquée. Il ne reprend pas la saison à 100% de ses moyens mais, c’est un atout essentiel, il est visiblement le seul avec Dani Pedrosa à s’accommoder des nouveaux Bridgestone qui font hurler la concurrence.
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Marc Marquez (Honda) attaque la saison diminué par une blessure hivernale

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

Jorge Lorenzo pour un défi de haute volée avec Marc Marquez

Marc Marquez (Honda HRC) a fait une saison exceptionnelle l’an dernier, mais il faut souligner que Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a seulement marqué quatre points de moins que lui malgré deux fractures de la clavicule. Le double champion du monde repart avec une M1 qu’il connait sur le bout des doigts. Seul souci : adapter son pilotage et sa moto aux Bridgestone.

Valentino Rossi ne veut pas partir comme ça

Valentino Rossi n’a de toute façon plus rien à prouver. Si ce n’est qu’à 35 ans, il peut encore gagner. Ça tombe bien, la version 2014 de la M1 lui donne confiance en entrée de virage et elle se montre plus docile sur les freinages. Il se dit revigoré par ses essais hivernaux, sa collaboration avec son nouveau chef mécanicien Silvano Galbusera, qui succède à Jeremy Burgess, et l’ambiance dans le garage. Après une saison 2013 difficile au contact de Jorge Lorenzo, le voilà paré pour l’ultime défi. En cas de déception, il pourrait prendre sa retraite, vu que son contrat s’arrête à la fin de l’année.

Pourquoi pas l'année de Dani Pedrosa

Le sacre - enfin - de Dani Pedrosa (Honda HRC) ? A 28 ans, l’Espagnol vice-champion du monde en 2007, 2010 et 2012 va retenter sa chance, en misant encore sur la régularité.

Ducati veut rejouer dans la cour des grands

Depuis le départ de Casey Stoner fin 2010, Ducati avait laissé les premiers rôles à Honda et Yamaha. En passant cet hiver en Open, l’enseigne de Borgo Panigale a tenté un coup de poker qui devrait la remettre quelques fois au moins sur le devant de la scène avec Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow. Une bonne nouvelle pour la moto en générale.

Des courses plus faciles à suivre

En s’inspirant de l’expérience concluante de la Formule 1, Bridgestone a coloré ses pneus pour permettre aux spectateurs et téléspectateurs de mieux comprendre l’évolution des performances des pilotes. Ce qu’il faut retenir : "Extra tendre" en vert, "tendre" en blanc, "medium" en noir et "dur" en rouge.

Pol Espargaro, le nouveau prodige

A l’image de Marc Marquez (Honda HRC) qui a débarqué comme une tornade en MotoGP 2013, Pol Espargaro arrive dans l’élite auréolé d’un titre Moto 2. Il n’a pas le soutien d’une usine mais sa Yamaha Tech 3 va lui permettre de réaliser quelques bons coups.

Voir jusqu'où ira l’invincibilité espagnole

Les six derniers meetings du Championnat du monde de vitesse ont vu des Espagnols triompher dans les catégories MotoGP, Moto 2 et Moto 3, soit vingt courses ! Le Britannique Scott Redding est le dernier non-Espagnol à avoir gagné, au Grand Prix de Grande-Bretagne 2013 de Moto2, à Silverstone.

Mike di Meglio nouvel étendard tricolore

Randy de Puniet a quitté le Mondial mais Mike di Meglio débarque en MotoGP pour porter les espoirs français. Après quatre saisons en Moto 2, le Toulousain remis d’une sérieuse blessure l’état dernier a trouvé un guidon en Open chez Avintia. Il pourra facilement situer ses progrès en se comparant à son expérimenté coéquipier, Hector Barbera.
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