Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Libres 1 : Maverick Viñales (Yamaha Factory) et Marc Marquez (Honda HRC) ont déjà lancé leur duel

Julien Pereira

Mis à jour 24/03/2017 à 13:39 GMT+1

GRAND PRIX DU QATAR - Favoris pour le titre, Maverick Viñales (Yamaha Factory) et Marc Marquez (Honda HRC) ont trusté le haut de la fiche lors de la première séance d'essais libres. Dani Pedrosa (Honda HRC) et Jorge Lorenzo (Ducati Team) ont suivi. Pas Valentino Rossi (Yamaha Factory). Johann Zarco (Yamaha Tech3), lui, n'a pas modifié son approche.

Maverick Viñales (Yamaha Factory) lors des essais au Qatar

Crédit: Yamaha MotoGP

Ces deux-là n'ont pas perdu de temps. Annoncés favoris pour la couronne, Maverick Viñales (Yamaha Factory) et Marc Marquez (Honda HRC) ont joué au chat et à la souris dès la première séance d'essais libres de la saison, ce jeudi, au Qatar. Sur le circuit de Losail, le nouveau prodige de la firme aux diapasons a eu le dernier mot, juste devant son rival de toujours, le champion du monde en titre, qu'il côtoyait déjà lors de ses premiers tours de roue en minimoto.
Ceux qui avaient encore des doutes peuvent déjà avoir l'esprit un peu plus clair. Oui, Viñales a tous les moyens techniques, à la fois en termes de rythme et de vitesse, pour éclipser le leader du HRC. L'hypothèse devra prendre de l'épaisseur sur toute la durée d'une saison, mais la première série de tests a déjà accouché d'un fait notable : sur le tracé qatarien, le pilote de 22 ans a repoussé le triple champion du monde MotoGP à plus d'une demi-seconde, 0"596 précisément, et envoyé un premier signal.

Zarco solide, Baz surprenant

Dani Pedrosa (Honda HRC), troisième à 0"894, a rappelé que les vieux briscards en avaient encore sous le poignet. Même si Valentino Rossi (Yamaha Factory), neuvième à 1"483, toujours perturbé par des problèmes de train arrière, a cravaché. Pour sa première séance parmi l'élite, Johann Zarco (Yamaha Tech3) a conservé la même feuille de route qu'en Moto2. Sans excès ni urgence, le Cannois s'est satisfait du huitième chrono, et a laissé son coéquipier Jonas Folger, quatrième, et son compatriote Loris Baz (Ducati Avintia), étonnant sixième, lui voler la vedette. Il n'a, de toute façon, jamais eu l'habitude de se montrer avant le samedi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité