Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mika Kallio : « j’en veux plus! »

ParGP-inside

Publié 06/03/2013 à 16:39 GMT+1

De notre partenaire GP-inside

Mika Kallio : « j’en veux plus! »

Crédit: GP-inside

Mika Kallio, le pilote VDS, est ce qu’on peut appeler un pilote avec des références puisqu’avec douze victoires à son actif, deux secondes places au championnat du monde (2005 et 2006 en 125cc), une troisième place (2008 en 250cc) et deux saisons en MotoGP, le Finlandais détient un palmarès à en faire pâlir plus d’un.
Toutefois, depuis son arrivée en Moto2, il faut bien avouer qu’il nous a un peu laissé sur notre faim.
Malgré tout, après une première saison décevante en 2011 (16ème du classement génral) Kallio effectuait d’énormes progrès en 2012 (6ème) qu’il va maintenant devoir confirmer.
Nous l’avons rencontré lors de la présentation de son équipe, le Marc VDS Racing Team et nous avons cherché à savoir où il se situait après les deux premiers tests officiels de la saison.     
GPi : Mika, quel est ton sentiment général après les tests de Valence et de Jerez ?
La moto est plus ou moins la même que la saison dernière, si ce n’est le châssis qui a légèrement changé, mais en gros, il n’y a pas de grandes différences par rapport à la version 2012. Je pense que c’est une bonne chose pour nous car nous avions déjà un assez bon rythme et beaucoup d’informations à notre disposition. La saison dernière, nous avions dû passer de Suter à Kalex et là, le changement était énorme.
A propos de ces premiers tests, je m’attendais à ce que nous soyons un peu plus rapides mais nous avons voulu essayer beaucoup de nouvelles choses parce qu’en 2012, si notre set-up de base était plus ou moins bon, sur certains circuits, je ne me sentais pas tout à fait à l’aise sur la moto. Nous avons donc essayé certaines choses pour tenter d’améliorer notre façon de régler la moto.
En ce moment, je ne suis pas très satisfait et mes chronos sont un plus lents que ceux de la saison dernière.
En ce sens, les prochains tests seront très importants car si je ne suis pas satisfait du nouveau set-up, nous devrons faire marche arrière.
GPi : Vu que le test a été pluvieux, quel est ton feeling sous la pluie ?
Pour l’instant, il est assez bon. Quand il a plu et que nous avons passé les pneus pluie, les chronos ont d’entrée été bons. J’ai directement été premier ou second, ce qui me fait dire que notre set-up pluie est au point.
GPi : Tu viens du MotoGP, est-ce que l’expérience emmagasinée en catégorie reine t’apporte un plus en Moto2 ?
Pas vraiment. C’est évident qu’avoir de l’expérience est toujours important mais le MotoGP et le Moto2 sont deux mondes complètement différents et la manière de régler la moto est aussi totalement différente. Quand je suis revenu du MotoGP, j’ai dû apprendre et changer ma façon de piloter.  
Je n’ai pas pu transposer grand-chose de ce que j’ai appris en MotoGP, à la Moto2. Le style de pilotage est trop différent pour en retirer quelque chose.   
GPi : Quel sera l’objectif en 2013 ?
La saison dernière n’était pas mauvaise puisque j’ai pu monter une fois sur le podium mais bien entendu, j’en veux plus! Par le passé, j’ai pu gagner des courses et j’espère pouvoir renouer avec la victoire en 2013.
Je suis extrêmement motivé et je voudrais vraiment apporter ce premier triomphe au team qui court après depuis trois ans.
Tout le monde chez VDS a travaillé dur et même si, avec Scott, nous avons rapporté plusieurs podiums, nous n’avons pas encore pu ramener des victoires. C’est donc l’objectif !
GP-inside logo tiny
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité