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MOTO GP : Marquez ouvre la nouvelle ère Michelin avec un meilleur temps

Stéphane Vrignaud

Publié 10/11/2015 à 23:53 GMT+1

MOTO GP - Marc Marquez (Honda HRC) a établi le chrono de référence des premiers essais 2016, mardi à Cheste, avec les gommes Michelin qui remplacent désormais les Bridgestone.

Marc Marquez (Honda HRC) en tests à Cheste le 10 novembre 2015

Crédit: AFP

Deux jours après le baissé du drapeau à damier sur le Championnat du monde 2015, les pilotes de MotoGP se sont remis en selle pour préparer la saison 2016. Un délai qui n'a rien d'inhabituel et justifié par une raison de la plus haute importance, en l'occurrence le passage des pneus Bridgestone de 16,5 pouces aux Michelin de 17 pouces, au milieu d'une série de changements réglementaires majeurs, comme le retour aux réservoirs de capacité unique à l'électronique - Magneti Marelli - standardisée ou les quotas de moteurs (7 par saison pour Yamaha, Honda et Ducati, 9 pour Suzuki et Aprilia).
Sur le circuit valencien de Cheste, c'est Marc Marquez (Honda HRC) qui s'est montré le plus rapide, en 1'31"551. L'Espagnol, champion du monde 2013 et 2014, a aussi chuté. Il a devancé l'Italien Andrea Iannone (Ducati Team) à 0"098 et son coéquipier et compatriote Dani Pedrosa à 0"130.
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Le crash de Marc Marquez

Crédit: Eurosport

Maverick Vinales (Team Suzuki), le nouveau triple champion du monde Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) et Cal Crutchlow (Honda LCR) ont complété le Top 6.
"Dans mes premiers tours, j'ai perdu l'avant", a raconté le Catalan, troisième du Mondial 2015. "J'ai réalisé que les Michelin avaient peut-être mieux fonctionné pour nous lors des tests à Aragon (Alcaniz, NDLR), mais ils réagissent différemment sur chaque type d'asphalte. De là, nous avons recommencé, en faisant un run avec la même moto utilisé le week-end dernier."
"Puis nous avons changé pour le nouveau logiciel et nous avons constaté qu'il y avait vraiment du boulot", a-t-il poursuivi. "C'est seulement le premier jour et il faut ajuster beaucoup de choses. A la fin de la journée, nous avons essayé le nouveau moteur avec le logiciel Magneti Marelli, mais avant de tirer la moindre conclusion nous devons finir les réglages de l'électronique et nous aurons alors une bonne base. Ensuite, nous pourrons évaluer le moteur correctement."
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