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Valentino Rossi (Yamaha) "linéaire" au freinage, Marc Marquez (Honda) "plus sauvage"

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 18/03/2016 à 09:13 GMT+1

Saison 2016 - Qu'est-ce qui sépare Valentino Rossi (Yamaha) et Marc Marquez (Honda) ? Beaucoup de choses, et spécialement une utilisation radicalement différente des freins, selon Brembo.

Marc Marquez (Honda HRC) en tests à Losail le 3 mars 2016

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

Depuis le sulfureux final de la saison 2015, on n'en finit plus d'opposer Valentino Rossi (Yamaha Factory) et Marc Marquez (Honda HRC). Heureusement, le manufacturier de frein italien Brembo a trouvé une façon de parler de l'Italien et l'Espagnol plutôt instructive, en les comparant sur le sujet qu'il les connaît le mieux : l'utilisation des freins. Un éclairage précieux avant le coup d'envoi de cette saison 2016.

Marquez "attaque toujours à la limite"

"Comptant sur son freinage très puissant, Valentino Rossi a l'habitude de reprendre quelques mètres aux adversaires devant lui en mettant le pied par terre en entrée de virage", observe ainsi le site de Brembo. "Grâce à la sensibilité dont il a fait preuve pendant toute sa carrière, il opère un freinage toujours linéaire, jamais abrupte. A chaque virage, il préfère contrôler la rotation de se roue avant pour éviter de mauvaises surprises. Il chute rarement."
"A l'inverse, Marc Marquez a une approche plus 'sauvage' au freinage", poursuit Brembo. "L'Espagnol attaque toujours à la limite et n'a jamais peur de chuter : en 2015, il est tombé six fois en course, le payant par autant d'abandons. Sa technique de freinage sollicite le frein avant au minimum et ce n'est pas une coïncidence si la RC213V est l'une des rares motos en MotoGP à utiliser des disques d'un diamètre plus petit (320mm), excepté sur l'exigent circuit de Motegi (340mm).
Valentino Rossi (Yamaha Factory) lors des tests de Sepang 1 en 2016

Les passages "propres" de Rossi dans les virages

"Les deux rivaux se caractérisent également par leurs contrastes dans l'approche du freinage arrière", poursuit le manufacturier italien. "Sans être aussi linéaire que Jorge Lorenzo, Valentino Rossi a fait des passages propres dans les virages sa marque de fabrique. Pour contrôler sa prise d'angle dans les virages, le 'Docteur' préfère se fier à son accélérateur et au poids de son corps. Pour faire court, il utilise rarement le disque arrière en virage."
"Marc Marquez, d'un autre côté, adopte un style qui engage le mouvement de son corps et de sa tête en pleine courbe pour ouvrir les gaz le plus possible. Tout en corrigeant les trajectoires avec son disque de frein arrière, il est capable de garder une vitesse plus élevée dans les virages. Le résultat est une glissade spectaculaire du pneu arrière qui laisse une marque impressionnante sur le bitume." Néanmoins, on a vu que le passage des Bridgestone aux Michelin avait réclamé des changements de styles chez les pilotes. On va pouvoir très vite le vérifier.
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