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MotoGP : Comment Yamaha, Honda, Ducati et Suzuki ont verrouillé les grilles 2017 et 2018

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 19/05/2016 à 16:43 GMT+2

TRANSFERTS - La prolongation de Valentino Rossi avec Yamaha Factory de deux ans a semble-t-il dicté le terme des autres contrats des vedettes en MotoGP puisque Honda, Ducati et Suzuki ont aussi choisi d'assurer l'avenir pour 2017 et 2018.

Valentino Rossi, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) et Maverick Vinales (Suzuki Team) sur le podium du Grand Prix de France 2016

Crédit: AFP

Yamaha Factory : Le départ de Lorenzo, l'arrivée de Vinales

Chez Yamaha depuis son arrivée en MotoGP en 2008 et peut-être lassé de devoir cohabiter deux ans de plus avec Valentino Rossi dans une ambiance dégradée, Jorge Lorenzo a choisi de s'en aller, chez Ducati. Yamaha n'a pas tardé à identifier Maverick Vinales (Team Suzuki) comme l'équipier idéal de sa star italienne qui a repoussé à fin 2018 le terme de son bail. L'amitié qui lie l'espoir de 21 ans au "Docteur" va ouvrir une nouvelle période plus apaisée.

Honda HRC : Pas de pilote assez convaincant pour supplanter Pedrosa

L'équipe officielle Honda est finalement la seule à poursuivre avec la même formation. Jorge Lorenzo ayant bondi sur l'offre Ducati, Marc Marquez n'a d'autre choix que poursuivre avec le HRC car on ne le voit pas vraiment lorgner du côté de Yamaha tant que Valentino Rossi y sera. Le champion du monde en 2013 et 2014 va bientôt resigner.
On pensait Dani Pedrosa en difficulté (un podium en 5 courses) et un retour d'Andrea Dovizioso (Ducati Team) paraissait possible. Le passage direct de Jack Miller (Honda VDS) du Moto3 à l'élite s'avérant catastrophique, le HRC a prolongé son espagnol historique la semaine dernière pour 2017 et 2018.

Ducati Team : Le gros contrat que ne pouvait refuser Lorenzo

Jorge Lorenzo et n'a pas laissé passer l'occasion de réaliser un transfert record en faisant passer son salaire de 8 millions chez Yamaha à 12,5 millions d'euros annuels chez Ducati. Il est venu pour le challenge sportif et aussi technique puisque travailler avec Gigi Dall'Igna représente une opportunité extraordinaire selon lui.
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Les salaires révélés en MotoGP : de 8 millions chez Yamaha, Lorenzo passera à 12,5 chez Ducati

On s'est demandé qui ferait les frais de l'arrivée du triple champion du monde à Borgo Panigale mais à force de chutes et de strike cette année, l'Italien Andrea Iannone s'est mis hors-jeu de lui-même. Son compatriote Andrea Dovizioso (Ducati Team) a ainsi été reconduit - lui aussi décidemment ! - pour 2017 et 2018.

Team Suzuki : Le pari Iannone

Auteur d'une belle montée en puissance en 2016, Maverick Vinales aurait pu choisir l'option "romantique" que lui soufflait Valentino Rossi (Yamaha Factory) en finissant de remettre la GSX-RR sur le chemin de la victoire.
L'Espagnol ayant cédé aux sirènes de l'usine Yamaha, la firme d'Hamamatsu, devenue la quatrième force du plateau, a pris le dernier pilote d'envergure - mais sans victoire - en accueillant le rapide mais fougueux Andrea Iannone (Ducati Team).
Pour l'autre guidon, l'Espagnol Aleix Espargaro part avec une longueur d'avance sur le Français Johann Zarco, le champion du monde en titre de Moto2 qui a signé pour des tests ; pour l'instant.
Andrea Iannone (Ducati Team) au Grand Prix d'Espagne 2016
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