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Moins d'électronique ?

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ParEurosport

Publié 22/11/2008 à 08:30 GMT+1

La MotoGP pourrait-elle suivre l'exemple de la Formule 1 en limitant les assistances électroniques? C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Carmelo Ezpeleta, président de la Dorna. Il répond ainsi aux souhaits de certains pilotes de revenir à un pilotag

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Crédit: Eurosport

Ce n'est peut-être pas une coïncidence mais la MotoGP suit encore les traces de la Formule 1. Après le manufacturier unique avec Bridgestone dès la saison prochaine, l'éventualité d'une limitation des assistances électroniques a été confirmée par ni plus ni moins que Carmelo Ezpeleta, président de la Dorna. Dans une interview au magazine transalpin Motosprint, le dirigeant espagnol a déclaré que cette limitation sera le prochain chantier à creuser pour l'avenir de la catégorie reine. Si le projet ne devrait pas être validé la saison prochaine, l'horizon 2010 semble être plus raisonnable
"Il faut que l'on discute de cela car c'est déjà en place dans d'autres disciplines. J'ai demandé aux constructeurs de prendre des décisions, de commencer à en parler autour d'une table mais il n'y aura rien en 2009. Nous aurons besoin de temps", a notamment déclaré Ezpeleta. Un revirement assez étonnant pour celui qui s'était d'abord montré réticent pour le passage au manufacturier unique avant que finalement le pouvoir démocratique de la moto, constitué des pilotes, des équipes et des constructeurs n'en décide autrement.
Décision en 2010 ?
Il en a également été de même à la précédente intersaison lorsque plusieurs pilotes, en particulier les pilotes expérimentés, héritiers de la défunte et hargneuse 500cc comme Valentino Rossi (Yamaha) et Loris Capirossi (Suzuki), ont commencé à mettre en doute la présence de toute cette électronique qui envahissait les machines à quatre temps. Le sentiment fut renforcé par la facilité avec laquelle Casey Stoner avait remporté le titre en 2007, succès acquis pour les mauvaises langues grâce à un traction control réglé aux petits oignons. Cependant, le retour en grâce de Rossi a prouvé, en partie, le contraire.
Comme pour les pneus, la possibilité d'un fabricant proposant des propriétés uniformes pour chaque pilote avait été évoquée mais elle fut balayée de la main par Ezpeleta avant bien évidemment la volte-face. Sur le plan sportif, ce dernier a également démenti le fait que l'léectronique ait réduit le spectacle depuis quelques saisons. "Cette année, la stratégie de Valentino (Rossi) a beaucoup compté dans ses succès et il a gagné parce qu'il a su mettre la pression sur Stoner. Et si en ajoutant cela le fait que Pedrosa ait mené le Championnat à mi-saison, on peut dire que le niveau a été extrêmement élevé", note-t-il.
Ce qui n'est pas l'avis de tous. Honda, qui utilisait un système d'injection électronique "maison", a failli aller voire ailleurs face aux succès du concurrent italien Magneti Marelli, qui développe essentiellement pour Ducati même s'il fournit également Kawasaki et Yamaha. Sylvain Guintoli avait même mis en mode off le contrôle de traction, de peur de se faire piéger, afin d'avoir un meilleur ressenti de sa Ducati lors du Grand Prix d'Allemagne, disputé en juillet sous la pluie. Le Drômois y réussit son meilleur résultat de la saison. Mais l'avenir nous dira si le pilotage sans aides permettra au MotoGP de retrouver un peu de spectacle et de niveler le Championnat.
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