2012 Tests Sepang Honda Stoner - Honda Motor Co. Ltd
 
Article
commentaires
Moto > Saison 2012

Revoilà Stoner

Revoilà Stoner

Par AFP
Dernière mise à jour Le 01/02/2012 à 22:30 -
Par AFP - Le 01/02/2012 à 22:30
Débarrassé de son mal de dos, Casey Stoner (Honda HRC) a établi le tour le plus rapide de la 2e journée de tests, mercredi à Sepang. L'Australien a même battu de 0.762 sec le temps réalisé la veille par Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), approchant de 0.377 sec le record de la piste.

Casey Stoner (Honda HRC), champion du monde en titre, a réalisé mercredi le meilleur temps de la deuxième des trois journées d'essais officiels de la saison 2012 en MotoGP prévues à Sepang, en Malaisie, à cinq semaines du coup d'envoi au Qatar. Souffrant du dos mardi, l'Australien avait déclaré forfait pour la première séance préférant économiser ses forces. Mercredi, il a effectué son meilleur tour en 2 min 00.895 sec, à seulement 0.377 sec du record absolu du circuit détenu depuis 2009 par Valentino Rossi (Yamaha Factory). Celui-ci, au guidon de la Ducati GP12, a obtenu mercredi le 7e temps, à près d'une seconde de Stoner.

Honda Motor Co. Ltd

Même si l'Australien a été le seul à rouler sous les 2 minutes et une seconde, les deux pilotes officiels Yamaha, Ben Spies et Jorge Lorenzo, ont réalisé un beau tir groupé en prenant les 2e et 3e positions à quelque 0.160 sec du pilote Honda. Stoner a passé la journée à comparer deux châssis de sa RC213V tandis que son coéquipier Pedrosa, qui obtient le quatrième chrono de la journée, a travaillé sur le freinage de sa moto et sa stabilité en entrée de virage. "C'est bien d'avoir pu de nouveau être en selle aujourd'hui et tout s'est bien passé même si j'aurais aimé faire plus de tours (ndlr: 29 mercredi). On a essayé le pneu dur à l'avant mais on avait trop de vibrations. Voilà un aspect sur lequel on doit encore travailler", a expliqué Stoner.

Lorenzo, qui avait réalisé le meilleur temps mardi, a dû se contenter du troisième mercredi. "J'étais beaucoup plus fatigué qu'hier et cela été difficile de terminer sur un bon rythme, ce que nous avons réussi à faire", a déclaré le pilote Yamaha Factory qui a effectué 40 tours. "On n'a pas trouvé de quoi améliorer beaucoup mais tout de même quelques détails", a-t-il dit. "Ça été de nouveau une bonne journée", a estimé Valentino Rossi. "Non seulement on a réussi à tourner en 2 min 1 sec et quelques mais on a avancé dans les réglages", a-t-il souligné. "Nous devons travailler sur l'accélération et l'électronique de cette nouvelle machine. Si nous sommes à moins d'une seconde des meilleurs jeudi, je serais content", a conclu le pilote Ducati.

La première CRT, moto dont le châssis est artisanal mais qui possède un moteur de 1000 cc issu de la série est toujours la BMW-Suter de l'Américain Colin Edwards, ex-pilote Yamaha Tech 3. Le Texan, abonné au 15e temps, n'est plus qu'à 4.7 sec du meilleur chrono contre plus 6.5 sec mardi.

Ducati Motor Holding S.p.A