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Un record pour Stoner

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/02/2012 à 13:46 GMT+1

Casey Stoner (Honda HRC) a roulé jeudi à Sepang plus vite qu'aucun pilote ne l'avait fait lors d'une qualification du GP de Malaisie. Le champion du monde australien a tiré un bilan très positif de ses premiers essais avec la RC213V de 1000 cm3.

2012 Tests Sepang Honda Stoner

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

Casey Stoner s'est posé à Sepang en favori évident à sa propre succession. Jeudi, le n°1 Mondial de Honda HRC a réitéré sa performance de la veille en se montrant le plus rapide. Mieux, à l'occasion de la troisième et dernière journée de tests de pré-saison, par 35°C ambiants, il a été le seul à descendre sous la barre des 2 minutes au tour. En 1:59.607, il a devancé le champion 2010, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), de 0.591 sec et Dani Pedrosa (Honda HRC) de 0.649 sec.
Mardi, il avait du abréger ses essais à cause d'un mal de dos. Il s'est signalé mercredi en 2:00.895 avant de battre jeudi le temps de la pole la plus rapide dans le cadre d'une qualif, signée Valentino Rossi (Yamaha Factory) en 2:00.518, au GP de Malaisie 2009. "Le jour que j'ai manqué ne nous a pas trop affecté car nous sommes parvenus à boucler notre programme de tests. Pour être honnête, je pense que les conditions de piste n'étaient pas génialesle premier jour, au vu les chronos", a expliqué l'Australien, qui n'a bouclé que 18 tours.
"Je ne me sens toujours pas en très grande forme au niveau de mon dos mais la moto va, et nous avons fait des progresser en réduisant un peu le chattering (ndlr : phénomène de dribbling à haute vitesse à l'avant ou à l'arrière de la moto par entrée en résonance de la suspension). Jusque là, c'est plutôt positif mais il faudra vérifier ça sur les prochains tests. Maintenant, j'ai hâte de rentrer en Suisse auprès d'Adriana pour attendre l'arrivée de notre bébé !", a-t-il conclu.
"Ça valait la peine de faire un essai global du moteur, du châssis et des pneus ; c'est notre plus gros test avec cette moto et nous avons enregistré de bonnes data pour analyse et ainsi partir de là pour préparer le deuxième test", a ajouté Dani Pedrosa, qui a effectué 24 rotations sur le circuit surchauffé situé près de Kuala Lumpur. "Comme je l'ai dit mercredi, le plus gros point à améliorer est le freinage. Nous travaillons aussi sur l'électronique pour améliorer la gestion de la puissance et le niveau de grip. Le chattering est toujours là et je sais que c'est toujours quelque chose de très difficile à résoudre. La moto reste physiquement exigeante, on sent la puissance à l'accélération, la vitesse sur les gros freinages et aussi le surpoids (dû à la motorisation), mais ça va."
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