Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Amaury Leveaux tire sa révérence

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/12/2013 à 10:19 GMT+1

Amaury Leveaux a annoncé sur BeIn Sport qu'il mettait un terme à sa carrière sportive. Le Français, détenteur du record du monde du 100m en petit bassin (44"94), a décroché l'or olympique en relais 4x100m libre à Londres en 2012 et l'or mondial dans la même discipline à Barcelone en 2013.

Amaury Leveaux Dunkerque

Crédit: AFP

Amaury Leveaux n'ira pas jusqu'aux J.O. de Rio en 2016. A 28 ans, il a décidé de raccrocher. Un mois après avoir annoncé qu'il prenait une année sabbatique, le nageur français a finalement annoncé la fin de sa carrière, lundi, sur le plateau de beIN Sport. "J'avais envie de passer à autre chose. J'ai eu mon heure de gloire, j'ai envie d'autres challenges, a déclaré le natif de Belfort. J’en ai parlé avec ma compagne, ma famille, j’ai pris le temps avant de prendre ma décision. C’est le moment de dire stop. Il serait temps de faire autre chose maintenant."
Leveaux quitte donc les bassins avec l'un des plus beaux palmarès de la natation française. Détenteur du record du monde du 100m en petit bassin (44"94), il possède quatre médailles olympiques, dont un titre avec le relais 4x100m lors des Jeux de Londres en 2012 et deux médailles d'argent en 2008 (50m nage libre et relais 4x100m libre), et trois mondiales, dont l'or sur 4x100m remporté à Barcelone l'été dernier. Il ne lui aura finalement manqué qu'un titre individuel majeur, même s'il avait aussi connu son heure de gloire lors des Championnats d'Europe en petit bassin en 2008, à Rijeka, avec quatre titres (50 m et 100 m libre, 50 m papillon et relais 4x50 libre) et quatre records du monde.
"Niveau sport français, je dois être dans le Top 10"
"J’ai toutes les médailles. J’ai fait tout le tour de la natation, estime aujourd'hui l’ancien élève de Lionel Horter et Philippe Lucas. Niveau sport français, je dois être dans le Top 10, il me faut d'autres challenges". Sa soif de médailles est donc étanchée, comme il l'a confié ensuite à RMC : "Ce qui a joué, c’est que j’ai quatre médailles aux Jeux et, dans le sport français, il n’y en a pas 50 qui ont fait ça (…) En 2009, j’avais déjà eu cette réflexion suite au décès de mon père. Et là, après les Mondiaux de Barcelone, je me suis dit : 'T’as tout gagné'. Au fond de moi, je me dis que Rio ce n’est pas très loin et que c’est possible. Il y a moyen d’y aller pour faire des médailles mais je me suis dit j’avais envie de passer à autre chose. Pour une fois, je veux prendre les choses en mains et pas que la natation décide pour moi. Là, c’est moi qui décide pour la suite."
Au-delà d'un CV, Amaury Leveaux est un personnage atypique, parfois maladroit (à l'image son récent tweet lors de la mort de Nelson Mandela) mais toujours sincère. Il va désormais se tourner vers une autre carrière et travailler sur une émission de télévision à l'occasion des Etoiles du sport. Une perspective qui a également motivé sa décision. "J’ai surtout pensé à ma reconversion, explique-t-il encore sur RMC. Comment ça va se passer en 2016 ? On est toute une génération qui va arrêter au même moment, donc je me suis dit que, pour une fois, j’allais prendre les devants. En 2009, je me suis demandé : 'Si tu arrêtes, tu fais quoi ? Tu vas vite t’ennuyer dans la vie !' J’en ai parlé à l’époque avec Laurent Blanc. Lui, il faisait du golf tous les jours et il buvait son café. Il m’a dit : 'Tu vas vite t’ennuyer'. J’ai commencé à réfléchir et à regarder ce qui me plaisait. Ma reconversion est assurée". 
picture

2012 Championnat d'Europe 4 x 100m Bousquet Stravius Leveaux Bernard

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité