Le bronze et le record

Grâce à un fabuleux Frédéric Bousquet, auteur d'un invraisemblable 47"03, les Français ont décroché la médaille de bronze du relais 4x100m nage libre aux Mondiaux de Barcelone, dimanche. La Russie d'Alexander Popov décroche le titre, devant les Etats-Unis

Eurosport

Crédit: Eurosport

Frédéric Bousquet nous l'avait confié avant ces Championnats du monde, il souhaitait plus que tout obtenir une médaille avec ses potes lors du relais 4x100m nage libre. C'était un objectif, mais aussi un rêve, dans la mesure où aucun relais tricolore ne s'était jamais classé plus haut que la cinquième place dans cette discipline. Mais Romain Barnier, Julien Sicot, Fabien Gilot et Fred Bousquet ont réussi là où tous leurs aînés avaient échoué en décrochant le bronze, dimanche.
Une vraie journée de rêve, où les quatre compères ont battu à deux reprises le record de France. En série d'abord, où leur 3'17"51 effaçait des tablettes les 3'19"16 établis le 29 juillet 1992 lors des Jeux Olympiques de Barcelone. Un premier exploit bientôt balayé lors de la finale, où les Français ont nagé en 3'15"67. Après les trois premiers relais, les Tricolores n'occupaient pourtant que la sixième place, et le podium semblait s'éloigner.
Sidérant Bousquet
C'est alors que Frédéric Bousquet est entré en scène. Catalan de souche, le nageur de l'Université d'Auburn, en Alabama, a sorti la course de sa vie. Sur ce 100m, il va aller plus vite que tout le monde, dans l'incroyable chrono de 47"03. Ahurissant. Dans toute l'histoire de la natation, seul Pieter Van den Hoogenband a nagé plus vite sur la distance, lors du relais 4x100 des Mondiaux de Fukuoka en 2001. Le Batave avait signé un 47"02.
Grâce à cette performance exceptionnelle, les Français accrochent la troisième place... un centième devant l'Australie de Ian Thorpe. "J'avais déjà rêvé de nager aussi vite mais pas aussi tôt, et surtout pas ici. J'ai toujours été un coureur de relais et là, avec ces coéquipiers, j'étais encore plus motivé. Aujourd'hui, j'avais des palmes !" a déclaré Bousquet à l'AFP. "C'est vrai que je peux essayer de viser la finale en individuel. Il faut que je décompresse pendant deux jours. Ce soir, je vais me mettre au lit mais je sais que je ne dormirai pas".
Ses camarades étaient sidérés de sa performance. "Incroyable ! On doit surtout remercier Fredo. C'est énorme ce qu'il fait. Enorme. A l'arrivée, c'est la première médaille d'un 4x100 français ! Quand il est parti, il était 6e mais quand on a vu qu'aux 25 m il était 3e, on est devenu un peu fous. On criait et on espérait qu'il touche le mur en troisième", raconte Fabien Gilot, émerveillé. Voilà en tout cas ces Mondiaux parfaitement lancés pour l'équipe de France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité