Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Camille Muffat (25 ans) met un terme à sa carrière à la surprise générale

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/07/2014 à 09:23 GMT+2

Camille Muffat, championne olympique du 400m à Londres en 2012, a décidé de mettre un terme à sa carrière à 25 ans suite à un différend avec son entraîneur de toujours, Fabrice Pellerin.

NATATION Londres 2012 - Camille Muffat

Crédit: AFP

C’est tard vendredi soir, par le biais d’un communiqué de son agent, que Camille Muffat a annoncé qu’elle mettait un terme à sa carrière. Une surprise pour une nageuse de seulement 25 ans, triple médaillée olympique à Londres (2012), à six semaines des Championnats d’Europe de Berlin (18-24 août). La raison ? Un "différend" avec son entraîneur à Nice, Fabrice Pellerin, peu avant l’Open de France le week-end dernier. "Je souhaite rester sur les bons souvenirs de ce que nous avons accompli ensemble et j’ai l’intime conviction qu’aucun autre entraineur ne pourra m’amener au niveau sportif que j’ai atteint avec Fabrice ces dernières années, au sein d’une structure exceptionnelle", dit-elle.
Dans l’Equipe, la nageuse n’en dit pas vraiment plus sur ce différend expliquant simplement que cela a agi comme un "déclencheur" pour elle. "J’ai réfléchi toute la nuit à ce que je voulais pour moi, ma carrière, mon bien être […] Je suis à un moment de ma vie où des choses qui se disent, qui pouvaient être normales avant, ne le sont plus pour moi. J’assume de ne pas tout accepter, de tout remettre en question." Son entraîneur, qui avait perdu Yannick Agnel il y a un an, reconnait de son côté un mal-être qui remonte sans doute à plus loin. "Je pense qu’elle avait ça en elle depuis plusieurs mois, peut-être même depuis l’après Jeux. Mais je ne l’ai pas du tout senti."
Il ne faut jamais dire jamais
Camille Muffat avait réussi à glaner pas moins de 18 médailles internationales en huit ans. La plus belle reste évidemment son titre olympique à Londres sur le 400m, compétition où elle avait également obtenu l’argent sur le 200m et le bronze en relais 4x200m. "C’est LE moment de ma carrière, qui a existé grâce à des années d’entraînement", dit-elle, toujours dans l’Equipe. La nageuse compte encore également quatre records de France (200m, 400m, 200m 4 nages et 400 4 nages). Son absence risque donc de peser sur les bilans de l’Equipe de France lors des prochaines compétitions internationales.
Quant à sa reconversion, Camille Muffat la prépare avec la Fédération française et ses partenaires dont certains ont des "pistes" pour elle. Replonger n’est également pas totalement exclu. "Il ne faut jamais dire jamais, reconnaît-elle dans l’Equipe. Michael Phelps était catégorique. Laure Manaudou, Ian Thorpe… Bien sûr, je suis jeune et c’est peut-être une erreur. Mais je ne pense pas le regretter […] C’est ma décision la plus adulte. Aujourd’hui, je suis sûre de moi. Le corps aurait pu supporter encore dix ans mais je suis maîtresse de ma vie".
picture

Médailles Muffat

Crédit: From Official Website

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité