Les Bleus derrière Cielo

Alain Bernard, deuxième, et Frédérick Bousquet, troisième, n'ont rien pu faire pour empêcher le sacre mondial de Cesar Cielo sur le 100m nage libre. Impérial, le Brésilien s'est offert au passage le record du monde de la discipline en 46'91". Bernard se console avec le record d'Europe (47'12").

Eurosport

Crédit: Eurosport

FINALE DU 100M NAGE LIBRE
Deux médailles mais des regrets. Car le titre de la course reine a échappé à l'escarcelle tricolore. Il faut dire qu'Alain Bernard et Frédérick Bousquet sont tombés sur un Cesar Cielo de gala. Intouchable ce jeudi dans le Foro Italico de Rome. En 46"91, le Brésilien n'a laissé que des accessits à la concurrence sur le 100m nage libre. Battu en série et en demi-finale par Alain Bernard, Cielo a répondu présent le jour J. Les deux Tricolores se contentent de l'argent pour Bernard et du bronze pour Bousquet. Le champion olympique de la spécialité n'a pu que reconnaître la supériorité du Brésilien à la sortie du bassin : "Il était vraiment le plus fort. Il l'a prouvé en nageant très vite dès les séries. Mon gros handicap c'est le départ. C'est là qu'il a fait la différence." En effet, Cielo, plus à l'aise que Bernard sur les portions immergées, a fait la différence sur ses points forts : le départ et le virage.
Même si c'est bien Frédérick Bousquet qui a viré en tête aux premiers cinquante mètres avant de voir la bombe auriverde l'avaler dans le final. Mais sa médaille de bronze a malgré tout un goût de victoire : "Je réalise finalement ce après quoi je cours depuis 9 ans, c'est-à-dire réaliser une grande course, dans un grand championnat, dans une finale. Et là ce soir tout s'est fait comme je le souhaitais. C'est vrai qu'à l'arrivée, je ne gagne pas l'or, mais je suis très très proche de mon meilleur temps et je suis 3e derrière deux fantastiques nageurs. Et je ne pouvais pas être plus heureux ce soir", a réagi Bousquet. L'argent n'a évidemment pas la même saveur pour Alain Bernard, favori de cette finale. Difficile de croire que son nouveau record d'Europe (47'12") le contentera. Lui qui avait battu Cielo en série et en demi-finale, lui qui possédait le meilleur temps de ces Mondiaux, a raté son rendez-vous avec l'Histoire. Il faudra donc patienter pour voir un premier Français couronné lors des championnats du monde. Ce jeudi, il n'y avait rien à faire. Cielo était simplement le plus fort.
29 records du monde, déjà...
Le reste de la journée a été marquée par cinq nouveaux records du monde, portant à 29 leur nombre au soir du 5e jours de ces Mondiaux. L'Américain Ryan Lochte a ouvert la valse sur 200 mètres quatre nages (1:54.10), écrasant son principal rival, le Hongrois Laszlo Cseh. En finale du 200 mètres papillon féminin, l'Australienne Jessica Schipper a ravi le record du monde (2:03.41) à l'Américaine Mary Descenza, qui n'aura donc profité de son record qu'une petite journée après avoir établi le sien mercredi matin, lors des séries. Plus surprenant, la Chinoise Jing Zhao a mis tout le monde d'accord en réglant la finale du 50 mètres dos en 27"06, au nez et à la barbe des deux favorites Daniela Samulski (2e) et Anastasia Zueva (4e). Une finale au cours de laquelle les quatre premières ont amélioré l'ancien record du monde... Enfin, le relais 4x200 mètres nage libre chinois féminin a clôturé la journée en beauté en pilvérisant le record du monde (7:42.08).
Côté tricolore, les deux médailles d'Alain Bernard et de Frédérick Bousquet ne suffisent pas à cacher les contre-performances de leurs compatriotes. Malia Metella est passée à côté de sa demi-finale du 100 mètres nage libre, en terminant seulement 7e de sa série. Grosse frustratuion pour Hugues Duboscq, 9e temps des demi-finales du 200 mètres brasse et éliminé pour quelques centièmes de seconde. Enfin, les Françaises n'ont pas pu répondre à la puissance des relais chinois, britannique et américain. Les Bleues prennent la 7e et avant dernière place mais peuvent se consoler avec un record de France à la clé en 7:48.44.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité