Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Leveaux pour le titre

ParAFP

Mis à jour 24/05/2012 à 22:42 GMT+2

Amaury Leveaux a pris une sérieuse option pour son premier grand titre en signant le meilleur temps des demi-finales sur 100m libre, où il retrouvera le champion olympique Alain Bernard, en lice pour son dernier 100m international individuel, jeudi à Debrecen.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Amaury Leveaux va bien, merci pour lui. Le nageur tricolore a signé le meilleur temps des demi-finales du 100m libre et retrouvera son ami Alain Bernard en finale. L'Antibois disputera d'ailleurs son dernier 100m individuel de sa carrière. Autrement, la journée a souri aux Français avec une médaille d'argent sur 800m libre qui signe le retour de Coralie Balmy et le bronze du jeune Dorian Gandin sur 50m dos, entré dans l'histoire avec un podium inédit pour ses premiers grands championnats. La France affiche 6 médaille, dont 2 d'or (relais 4x100m libre messieurs et Alexianne Castel sur 200m dos). La plus attendue des médailles est celle décernée vendredi sur la course-reine, le 100m libre messieurs, et qui semble promise à Leveaux.
En Hongrie, Leveaux a déjà remporté 2 médailles, l'or sur 4x100m libre et l'argent sur 200m libre. Le nageur de 26 ans enchaîne les courses avec une facilité déconcertante, un rien blasé par ses performances. Il a signé le meilleur chrono en séries du 100m libre (48"77) puis en demi-finales (48"52), une course qu'il ne nagera pas aux JO. "Honnêtement quand je suis arrivé, je me suis dit, ça va être un meeting plus qu'un Championnat d'Europe. Et ça se passe bien et j'arrive à enchaîner malgré la fatigue", a juste commenté Leveaux, qui ne voit dans le titre sur 100m "qu'un truc en plus".
Balmy revient
L'élève de Philippe Lucas depuis 2 ans, vice-champion olympique sur 50m libre, n'a pourtant jamais gagné une course en grands championnats en grand bassin. S'il réussit vendredi, il succèdera à Bernard, double tenant du titre, qu'il a encouragé avant sa demi-finale avec un "accroche-toi". Bernard, 7e des temps des séries (49"27), peine depuis des mois sur sa distance fétiche. Vendredi, il nagera son dernier 100m individuel en grands championnats. Il n'est pas qualifié en individuel pour les Jeux mais seulement sur 4x100m libre. Il tournera la page de la natation à l'issue des JO.
"Il va vraiment falloir aller chercher au plus profond de moi-même mais j'ai déjà réussi à le faire plus d'une fois. On va essayer de recommencer une dernière fois sur 100m", a dit Bernard, qui compte sur "ce grain de folie" qui est en lui. Parmi les rivaux, deux sont passés en demies sous les 49 secondes: le champion du monde 2005 et 2007, l'Italien Filippo Magnini (2e, 48"84) et l'Allemand Marco di Carli (3e, 48"96), venu chercher son billet pour les Jeux.
Balmy a livré une belle bataille pour décrocher sa 2e grande médaille, après l'argent sur 200m libre à l'Euro 2008. La Toulousaine, 26 ans, a réalisé une course tactique et plaisante (8'27"79), devancée par la Hongroise Boglarka Kapas (8'26"49). Entraînée depuis un an et demi par l'ancien papillonneur Franck Esposito, elle revient sur le devant de la scène avec maestria, à 2 mois des JO. Gandin, lui, n'ira pas aux Jeux, mais a fait une entrée remarquée en équipe de France sur les traces de Camille Lacourt, avec qui il s'entraîne depuis un an à Marseille. Le regard aussi bleu que le champion du monde sur 100m dos, Gandin, 21 ans, a de plus connu une situation inédite: 3 nageurs se sont retrouvés sur la 3e marche du podium.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité