Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux de Barcelone 2013 : Camille Muffat une "gamine qui a eu peur"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/07/2013 à 12:54 GMT+2

Camille Muffat a été sans concession après son retentissant échec sur le 400m mondial dimanche à Barcelone. Yannick Agnel, son ancien partenaire d'entraînement, a tenté, lui, d'arrondir les angles en affirmant qu'elle allait rebondir.

2013 barcelone camille muffat

Crédit: Panoramic

Le problème était bien d'ordre mental. "La forme est là, j'aurais pu faire un bon 400 mètres", a confirmé Camille Muffat après son lourd échec au premier jour des Championnats du monde de Barcelone. Détentrice de la meilleure performance mondiale de la saison avant le coup d'envoi de ces mondiaux, la championne olympique sait qu'elle pouvait, et même devait, faire mieux que ce piteux 4'07"67 dans le bassin du Palau Sant Jordi. "C'était nul", a-t-elle balancé dans la soirée de dimanche. Et si la Niçoise jette un regard sévère sa performance, elle est tout aussi critique sur sa propre personne : "Aujourd'hui, j'ai été une gamine qui a eu peur."
"Ça m'énerve car cela ne reflète pas du tout les performances que je devrais avoir, l'année que j'ai eue, l'entraînement et ce que je vaux aujourd'hui", a regretté Muffat devant la presse. Au bord de la piscine comme devant les écrans, ce décalage a crevé les yeux. Et suscité de nombreux commentaires avec cette principale interrogation : la Niçoise a-t-elle été perturbée par le conflit ouvert entre son entraîneur Fabrice Pellerin et son ancien partenaire d'entraînement Yannick? "S'il y a quelque chose à régler, ça se fera après", a-t-elle balayé, expliquant ne pas avoir évoqué le sujet, "que ce soit avec Yannick (Agnel), Fabrice (Pellerin), Sophie (Kamoun, son agent). Je n'ai pas lu ce qui se disait, bien que je vois sur Facebook quelques trucs apparaître."
Agnel : "Aux Jeux, c'était assez tendu"
"C'est même pas que je laisse aller, c'est que je ne suis pas rentrée dedans", a poursuivi la Niçoise, pour qui "il a suffi d'un doute, à un moment donné, pour que tout bascule et que la championne que j'avais pensé être, et que je pense toujours être, se fasse toute petite. Ce n'est pas explicable." Mais dès mardi, avec le 200 mètres nage libre, la Française doit surmonter ces blocages.
"C'est ça le problème avec Camille la plupart du temps, a commenté Yannick Agnel. "Elle est capable de nager moins de 4 minutes, de nager le record du monde, mais il faut qu'elle s'affranchisse des barrières psychologiques, a poursuivi Agnel. Elle est parvenue à le faire aux Jeux, et encore, c'était assez tendu parfois. Mais je suis certain qu'elle va y parvenir." Camille Muffat aussi veut s'en convaincre : "J'ai vraiment envie que ce soit le 200m qui reste. J'ai fait de tellement bons JO l'année dernière, une belle année en ayant confiance, je ne veux pas que ce 400m reste dans les annales."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité