Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pourquoi certains nageurs comme Phelps ou Ledecky portent deux bonnets ?

Alexandre Coiquil

Mis à jour 11/08/2016 à 14:50 GMT+2

JO RIO 2016 - La plupart des nageurs, dont Michael Phelps ou Katie Ledecky, ont surpris par certaines habitudes avant et après les courses. Une d'entres elles a particulièrement interpellé : le port d'un double bonnet. Pourquoi donc mettre deux bonnets en course ? Eléments de réponse.

Michael Phelps Rio 2016

Crédit: AFP

Parmi les grands mystères de la natation : une épineuse question n'a pas encore trouvé une réponse définitive : pourquoi donc les nageurs portent-t-ils deux bonnets de bain ? Généralisée dans le courant des années 2000 par les meilleurs nageurs de la planète, avec Michael Phelps en porte-étendard, puis Katie Ledecky, la pratique s'est désormais étendue à une bonne majorité des athlètes.
Il y a deux réponses pour expliquer cette habitude.
La première coule de sens : c'est pour éviter que les lunettes ne partent dans tous les sens après le plongeon. Placées entre la pose des deux bonnets, les lunettes sont ainsi mieux fixées. Mais cela reste plus une prévention qu'autre chose, le bonnet de bain n'étant pas obligatoire en compétition. Alexander Popov, quadruple médaillé d'or olympique et légende de la natation, n'en portait pas quand il était en compétition par exemple. Participant aux Jeux de Rio, le nageur hongrois László Cseh, connu pour son crane rasé, a suivi les pas du "Tsar" tout au long de sa carrière. Des nageurs multi-médaillés comme Ryan Lochte, Yannick Agnel et Florent Manaudou, eux, n'en portent qu'un seul.
picture

Manaudou a dompté Govorov : la finale du 50m en vidéo

Le bonnet en silicone : la nouvelle arme

"La grande crainte des nageurs, c'est d'avoir un problème de lunettes. Le premier bonnet permet de plaquer les cheveux à l'intérieur, sans qu'aucun ne dépasse, expliquait au Parisien Marie Claude Prévitali, une des attachés de presse de la marque Arena. Ensuite, ils positionnent leurs lunettes par-dessus. Le deuxième bonnet permet de fixer le tout, pour que rien ne bouge."
La seconde raison a pour but la performance pure. Les nageurs utilisent deux bonnets, le premier en latex, le second en silicone, pour mieux aborder le contact avec l'eau. "Le bonnet extérieur en silicone maintient mieux la forme et ne se froisse pas trop, cela provoque moins de traînée dans l'eau", soulignait Dave Solo, l'ancien entraîneur du Team USA, dans un entretien donné à Yahoo lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012.
Testé et approuvé, le bonnet en silicone créé une forme de bulle autour de nageur qui perd principalement cette sensation de lourdeur quand il progresse dans l'eau. L'autre avantage de ce bonnet moderne est sa longévité. Tout simplement.
picture

Florent Manaudou

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité