Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Crash en Argentine : L'INSEP a rendu hommage à Arthaud, Muffat et Vastine

ParAFP

Mis à jour 11/03/2015 à 20:54 GMT+1

Une cérémonie d’hommage à Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine a été organisée ce mercredi à l’INSEP en présence de nombreuses figures du sport.

L'hommage rendu à l'INSEP à Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine

Crédit: AFP

"Nous sommes lestés par la tristesse", a résumé Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, lors d'un hommage rendu mercredi à l'INSEP à Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, les trois sportifs disparus lundi, dans la collision entre deux hélicoptères en Argentine. "C'est un peu de la France qui s'en est allée en Argentine", a souligné le ministre dans la grande halle Maigrot où s'étaient réunis plusieurs centaines de sportifs et certains membres des familles de disparus.
Outre de nombreux pensionnaires de l'INSEP, étaient présents l'ex-boxeur Brahim Asloum, les athlètes (ou ex-athlètes) Christine Arron, Muriel Hurtis et Antoinette Nana Djimou, Serge Betsen (rugby), ou Steeve Guenot (lutte). Prenant la parole le premier sur une estrade entourée des trois portraits fleuris des disparus, Jean-Pierre de Vincenzi, le directeur général de l'INSEP, après avoir rendu hommage à Florence Arthaud "l'aventurière sur la mer comme sur la terre" et à Camille Muffat "la surdouée des bassins", a qualifié Alexis Vastine "d'enfant de la maison".

Le vibrant hommage de Bouhenia à Vastine

Le boxeur avait utilisé les infrastructures de l'INSEP de Bourges pour "se ressourcer et se reconstruire" après les JO de Londres "si douloureux", a-t-il rappelé. "Il avait une rapidité d'exécution, un coup d'oeil et une capacité d'adaptation à tous les styles", a-t-il dit. "Il était le plus talentueux d'entre nous", a lancé AbdelKhader Bouhenia, très ému en parlant de son ami Vastine "au sourire ravageur". "Tu as toujours été une valeur d'exemple et de réussite", a lancé le jeune boxeur. "Tu as rejoins ta princesse Celie", a-t-il dit en retenant ses larmes, en référence à sa soeur de 21 ans décédée début janvier.
Jean-Pierre Champion, président de la Fédération française de voile a souligné que Florence Arthaud était "une icône de la voile ayant su s'imposer et se faire respecter dans un monde d'hommes". "Véritable personnage dotée d'une force de caractère exceptionnelle elle a marqué son sport par sa détermination et a montré au monde entier que la voile n'était pas qu'une histoire d'homme". "Eprise de liberté et d'indépendance elle aura vécu toute sa vie dans le but de l'aventure ce que la voile océanique lui aura permis d'atteindre dans la tradition de pionniers français de la course au large", a-t-il ajouté.
De son coté Francis Luyce, président de la fédération française de natation a rappelé le "sentiment profond d'injustice qui s'empare de tous". "Camille Muffat avait l'objectif le plus honorable de tous, celui d'être heureuse", a-t-il dit. "Elle s'était donné les moyens de réaliser son rêve", a-t-il ajouté.
picture

Abdelkader Bouhenia a rendu hommage à Alexis Vastine

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité