Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

DOPAGE : L'AMA met la France sous "surveillance"

ParAFP

Mis à jour 19/11/2015 à 00:24 GMT+1

DOPAGE - L'Agence Mondiale Antidopage (AMA) a annoncé, mercredi soir, avoir placé la France, qui n'a pas encore adapté sa législation avec le nouveau code mondial, sous "surveillance". L'institution a également déclaré l'agence russe antidopage "non-conforme".

Des flacons de produits dopants dans un laboratoire

Crédit: Panoramic

L'Agence Mondiale antidopage (AMA) a la France dans son collimateur. Le pays a été pointé du doigt par l'institution, mercredi, pour avoir trop tardé à mettre sa législation en conformité avec le Code mondial antidopage entré en vigueur le 1er janvier. De ce fait, il a été officiellement placé "sous surveillance" par l'AMA. La France fait partie des six pays, avec la Belgique, le Brésil, la Grèce, le Mexique et l'Espagne, à avoir été placé sous surveillance.
La France a maintenant jusqu'au18 mars 2016 pour se conformer à la législation antidopage mondiale. Ce rappel à l'ordre de l'AMA survient alors que le pays va organiser l'Euro 2016 de football au mois de juin prochain et est candidat, avec Paris, à l'organisation des Jeux Olympiques d'été 2024.
La France devrait toutefois rapidement être en conformité avec la Code mondiale antidopage : les retards pris sont d'ordre législatif et concernent la possibilité d'effectuer des contrôles antidopage la nuit entre 23h et 6h du matin.
Une ordonnance de transcription dans la loi française a été présentée et signée au Conseil des ministres le 30 septembre dernier. Il ne manque plus que les décrets d'application pour qu'elle soit effective.
picture

Contrôle Anti-Dopage - Tour de France

Crédit: AFP

L'agence russe antidopage déclarée "non conforme"

Sans surprise, l'AMA a par ailleurs déclaré ce mercredi l'Agence russe antidopage (Rusada), accusée d'avoir aidé à dissimuler des cas positifs impliquant des athlètes nationaux, "non conforme" avec le code mondial antidopage, lors de son conseil de fondation à Colorado Springs (Colorado).
"La recommandation du comité de révision en matière de conformité a été prise à l'unanimité", a précisé l'AMA. Le conseil de fondation a ensuite voté à l'unanimité en faveur de l'adoption de cette recommandation.
La décision de l'AMA était largement anticipée et faisait partie des recommandations contenues dans le rapport indépendant sur le dopage dans l'athlétisme russe rédigé par l'ancien président de l'AMA, Dick Pound. La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) avait déjà suspendu, vendredi 13 novembre dernier, la Russie à titre provisoire.
La décision de l'AMA signifie que la Russie ne peut plus organiser d'événements sportifs internationaux. "La Rusada a fait part de sa volonté entière de travailler avec l'AMA pour résoudre les manquements à la législation antidopage qu'elle a reconnus", a expliqué l'AMA.
Outre la Russie, les agences d'Andorre, d'Israël, de l'Argentine, de la Bolivie et de l'Ukraine ont été également déclaré "non conformes".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité