Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Douillet tance Noah

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/11/2011 à 23:14 GMT+1

David Douillet a répondu à Yannick Noah samedi soir. Les propos de l'ancien tennisman dans Le Monde accusant les sportifs espagnols de dopage et appelant à l'autoriser dans le sport sont "graves et irresponsables", a déclaré le ministre des Sports au journal de 20h de France 2.

2011 David Douillet

Crédit: AFP

"Ce sont des propos graves et irresponsables", a accusé le ministre, insistant sur le fait qu'"il faut amener des preuves quand on affirme quelque chose". "Le sport français est consterné par les propos de monsieur Noah", a ajouté David Douillet, déclarant avoir "reçu énormément de coups de fil d'athlètes qui ne se reconnaissent pas dans ces propos-là".
"Je suis la preuve vivante qu'on peut gagner sans se doper", a affirmé le ministre, double champion olympique de judo chez les lourds en 1996 et 2000 et quadruple champion du monde, précisant vouloir "instituer, et rapidement, un délit pénal pour ceux qui se dopent, à la fois pour protéger les sportifs propres et pour permettre aux enquêteurs d'aller plus loin".
Des excuses au nom de la France et du gouvernement
Au sujet de la domination espagnole sur le sport, avec par exemple les titres de champions du monde de foot ou d'Europe de basket-ball, le ministre l'a expliquée par la politique sportive de l'Espagne, qui a "centré ses efforts sur quelques sports et pas sur tous les sports": "Ce qui fait qu'aujourd'hui, logiquement, comme c'est le cas en Jamaïque pour l'athlétisme, ils obtiennent de grands résultats, quand on se focalise sur un seul sport, évidemment, on suscite des champions un peu hors normes".
David Douillet, qui a rencontré samedi après-midi le président de la Fédération espagnole de basket-ball à l'occasion d'une réunion à Paris lors de laquelle il défendait la candidature française pour le Championnat d'Europe de basket 2015, "lui a présenté ses excuses au nom de la France et du gouvernement", a déclaré à l'AFP la conseillère en communication du ministre.
Dans sa chronique au quotidien Le Monde de samedi, Yannick Noah avait notamment évoqué le cas d'"un contrôle anormal à la testostérone" ayant concerné un joueur espagnol lors du dernier Euro de basket en septembre. Cette information, qui avait circulé début novembre, avait très rapidement été qualifiée d'"infondée" par la Fédération internationale de basket-ball.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité