Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Il n'a manqué qu'un point à Cristiano Ronaldo pour figurer dans notre Top 10

Laurent Vergne

Mis à jour 31/12/2014 à 01:29 GMT+1

Après avoir dévoilé ses Tops 10 France et Monde des sportifs de l'année 2014, Eurosport.fr vous révèle le détail des votes de la rédaction. Sébastien Ogier a fini aux portes du Top 10 tricolore, tout comme Cristiano Ronaldo dans le classement international.

Cristiano Ronaldo

Crédit: Imago

Le classement 2014
Le classement complet des sportifs de l'année 2014.
Voilà, vous savez tout. Les classements complets de la rédaction d'Eurosport.fr sont désormais dévoilés. Au niveau international, 27 noms ont été cités au moins une fois cette année. 23 au niveau français. Comme toujours, dans les nombreuses réactions qui ont parsemé les articles des 10 derniers jours, au gré de la révélation de nos classements, chacun d'entre vous a fait part de ses approbations, de ses mécontentements, de ses propres préférences. Souvenez-vous d'abord d'une chose : une telle hiérarchie, ce sont des choix, des préférences. Pas une vérité. Il y a autant de classements que de passionnés de sport. Y compris au sein de notre rédaction. Dans ce type de "compétition", par nature, chaque choix engendre une injustice. Choisir, c'est écarter.
Focalisons-nous ici sur les noms que vous n'avez pas vus durant ces 10 journées. Ceux qui sont restés aux portes du Top 10, France ou Monde. Au niveau "national", les choix ont été cornéliens. L'année a été si riche en titres majeurs. Si la France ne jouit évidemment pas d'un réservoir comparable à un pays comme les Etats-Unis, elle dispose d'une belle brochette de leaders qui tirent vers le haut le sport hexagonal. Il faut s'en réjouir. Compétitive dans les sports collectifs (c'est la seule nation à figurer dans les huit premiers mondiaux en foot, rugby, basket, handball et volley), elle est par ailleurs sublimée par une grosse poignée de très grands champions dont la plupart dominent leur discipline.

Sur 23 votants, sept N.1 différents dans le Top Monde

Renaud Lavillenie, Martin Fourcade, François Pervis, Florent Manaudou, Teddy Riner ou Julien Absalon, pour ne citer qu'eux, auraient tous, absolument tous fait un très honorable champion de l'année. Au bout de cette cuvée 2014, plus encore que pour les précédentes, le choix a été cornélien. Dans le lot, certains (et certaines) n'ont pu se frayer un chemin jusqu'au Top 10. Qu'il s'agisse de Sébastien Ogier, champion du monde WRC, Mahiedine Mekhissi, brillant à Zûrich lors des Championnats d'Europe, Tony Parker, à nouveau champion NBA, ou encore des champions olympiques, Pierre Vaultier et Jean-Frédéric Chapuis. Injuste, forcément. Les places étaient particulièrement chères.
Dans le classement mondial, les votes ont été un peu plus dispersés. Par exemple, sur 23 votants, seuls Lavillenie et Fourcade ont été placés au premier rang dans la hiérarchie française. Dans le Top Monde, sept noms différents ont en revanche surgi à la première place, avec des choix aussi éclectiques que Lavillenie (11 fois numéro un sur 23), Rory McIlroy, Katie Ledecky ou Lewis Hamilton, tous choisis en numéro un par au moins un membre de la rédaction.
Parmi les absences les plus notables du Top 10, on retiendra celle de Cristiano Ronaldo. Il n'a manqué qu'un seul minuscule point à la star portugaise pour y figurer. CR7, dont l'année exceptionnelle au plan individuel lui vaudra probablement un troisième Ballon d'or dans quelques jours, a payé sa Coupe du monde anonyme. D'où le fait que Manuel Neuer, champion du monde avec l'Allemagne, se retrouve premier footballeur de notre classement. Même si, dans une dizaine de jours, à l'heure du Ballon d'Or, il ne fait guère de doutes que la hiérarchie sera inversée. Pour notre part, il nous (même si certains ont privilégié Ronaldo) a semblé plus juste de mettre en valeur Neuer. Ce n'est ni mieux ni moins bien. C'est notre choix. Un parmi tant d'autres. Rendez-vous dans douze mois pour se remettre à cet exercice aussi futile, insoluble que savoureux. Excellente année à tous.
Jeudi, nous dévoilerons le résultat de vos votes. Pour quelques heures : Vous pouvez encore participer ici.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité