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L'Equipe encore déficitaire en 2013, départ prévu de 71 salariés

ParAFP

Publié 06/12/2013 à 18:21 GMT+1

Le quotidien sportif L'Equipe, détenu par la famille Amaury, devrait de nouveau être déficitaire en 2013 et fera partir 71 salariés d'ici 2014, a indiqué au Figaro le directeur général du journal François Morinière.

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Crédit: Eurosport

Le journal devrait afficher cette année un recul de 10% de ses ventes et de 5% de ses recettes publicitaires, a-t-il expliqué.
Sur les 10 premiers mois de 2013, sa diffusion a chuté à 248.828 exemplaires par jour en moyenne, en baisse de 11,7% par rapport à la même période de 2012, selon l'OJD.
"Notre audience numérique continue de progresser, mais cette situation ne compense pas la baisse de nos revenus sur le papier", a commenté M. Morinière. Le site lequipe.fr attire 5,1 millions de visiteurs uniques par mois, selon Médiamétrie, et 7 millions en incluant le mobile, selon l'Equipe.
L'Equipe, qui avait déjà basculé dans le rouge en 2011 (pour le pôle presse, un déficit de 2,7 millions pour un chiffre d'affaires de 191 millions) et a enregistré en 2012 un déficit du même ordre. Pour y remédier, il a mis en place fin 2012 un plan d'économies de 16 millions d'ici à 2014, a précisé M. Morinière à l'AFP, dont 9 millions provenant d'un plan de départ volontaires.
Ce plan concernera 71 salariés sur 470 (hors web) dont les deux-tiers seront partis d'ici la fin 2013, a indiqué M. Morinière. C'est nettement plus que le plan de départ initial de fin 2012, qui prévoyait 46 suppressions de postes.
Le titre vise un retour à l'équilibre en 2014, hors investissements dans la chaîne de la TNT L'Equipe 21 (50 millions d'euros sur 4 ans).
L'Equipe a lancé en juin une nouvelle formule, sans pouvoir redresser les ventes. Côté numérique, il a lancé en juin un quotidien pour tablettes My L'Equipe et le mois dernier des offres de contenus payants.
Le groupe s'est aussi diversifié dans l'information pratique sportive avec le site ilosport.fr, ainsi que dans la formation avec le lancement de programmes de coaching, en partenariat avec des sportifs de haut niveau.
Mais il compte surtout sur la Coupe du monde en juin-juillet 2014, qui dopera les recettes publicitaires. A cette occasion, l'Equipe proposera des abonnements à des contenus multimédias payants pour les JO de Sotchi, qui seront un test avant la Coupe du Monde, a expliqué le directeur général.
Le groupe vient aussi d'annoncer un projet de réorganisation baptisé Omnimédia, qui vise à renforcer la polyvalence des journalistes sur les differents médias, a précisé M. Morinière à l'AFP.
Bonne nouvelle pour le titre, la qualification de l'équipe de France pour le Mondial, ce qui peut accroître de 3 à 5% les recettes publicitaires et de 1% la diffusion, selon le groupe.
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