Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Laura Flessel désignée nouvelle ministre des Sports

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/05/2017 à 16:06 GMT+2

Edouard Philippe a nommé l'ancienne championne d'escrime Laura Flessel au poste de ministre des sports mercredi. La double championne olympique intégère le premier gouvernement de la présidence d'Emmanuel Macron. Elle succède à Thierry Braillard. 10 ans après Jean-François Lamour, un ancien de la famille de l'escrime prend ce poste.

2012 Flessel

Crédit: AFP

Le secret avait été très bien gardé. Alors que son nom n'avait pas circulé dans les rumeurs qui ont bruissé ces dernières heures, Laura Flessel a été nommée ministre des Sports dans le gouvernement Edouard Philippe, qui a été dévoilé mercredi après-midi. L'ancienne escrimeuse, âgée de 45 ans, est une des grandes figures du sport français. Quintuple médaillée aux Jeux, et double championne olympique, elle suit la même trajectoire qu'un autre ancien géant de l'escrime tricolore, Jean-François Lamour, lui aussi deux fois titré aux Jeux avant de devenir ministre des Sports.
Politiquement, ce choix de Laura Flessel est une vraie surprise. Sportivement, elle répond à une logique claire. Avec une double championne olympique, fervente soutien de Paris 2024, Emmanuel Macron a choisi de clairement faire du dossier parisien pour organiser les Jeux Olympiques de 2024 l’un de ses axes forts de sa politique sportive.

Les JO en ligne de mire

Avec Flessel, c’est aussi une personnalité marquante du sport français qui est choisie. Au-delà de son immense palmarès (cinq médailles olympiques, treize mondiales et 6 européennes), la Française a été le porte-drapeau de l’équipe de France olympique à Londres en 2012 et a toujours été respectée par les acteurs du sport français. Dans la foulée de sa nomination, le CNOSF "se rejouit" de cette nomination : "Le CNOSF se réjouit de voir une championne olympique, porte-drapeau de l’équipe de France Olympique aux Jeux Olympiques de Londres, accéder ainsi à un ministère de plein exercice. Nous sommes pleinement mobilisés pour réussir ensemble les challenges sportifs et sociétaux qui nous attendent."
Nommée au Conseil économique, social et environnemental (CESE) en 2010 en raison de ses compétences dans le domaine du sport, elle avait également soutenu Emmanuel Macron lors du second tour face à Marine Le Pen le 3 mai dernier.
La première date importante pour "La Guèpe" arrive très vite puisque le 13 septembre prochain, à Lima, sera désignée la ville hôte des JO. A n'en pas douter, une victoire de Paris face à Los Angeles marquerait une première réussite dans sa nouvelle mission politique.
picture

Laura Flessel et Tony Estanguet

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité