Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout
Sponsorisé
Omnisport

Messi, Ginobili, Del Potro, Fangio : Où ont grandi ces stars du sport argentin ?

Lionel Messi est né à Rosario, Juan Martin Del Potro à Tandil, Diego Maradona a grandi en tant que footballeur à Buenos Aires : découvrez l'Argentine en remontant aux racines de ses plus grands sportifs.

Sponsorisé par

Tourism of Argentina
Tourism of Argentina

Messi, Ginobili, Del Potro, Fangio

Crédit: Eurosport

Juan Martin Del Potro

"La Tour de Tandil" : Le surnom de Juan Martin Del Potro dit beaucoup de lui. Sur sa taille déjà (il mesure 1,98m) et sur sa ville de naissance. Le vainqueur de l'US Open 2009 est né en 1988 à Tandil comme d'autres joueurs professionnels de tennis : Juan Monaco, Maximo Gonzalez ou encore Mariano Zabaleta. Cela fait beaucoup de champions pour cette ville de 120 000 habitants, entourée de basses montagnes et dont les alentours sont propices aux activités de plein air comme les randonnées à pied, à cheval ou en canoë sur le lac. C'est à Tandil que Del Potro, de retour au pays après avoir décroché l'argent aux JO de Rio en 2016, a été acclamé et accueilli en héros.

Lionel Messi

Le prodige du Barça est né dans la troisième ville du pays, Rosario. Organisée autour du Parana, fleuve aussi grand que le Mississippi, la cité portuaire est connue pour ses deux clubs de foot historiquement rivaux (Rosario Central et Newell's Old Boys, le club de Messi), la maison de Che Guevara (il y est né) et le "Monumento a la Bandera". Le drapeau argentin a été hissé pour la première fois dans ce lieu et un monument inauguré en 1957 rend hommage à ce moment historique. C'est un passage obligé pour quiconque visite la ville. Outre le quintuple Ballon d'Or, la ville située dans la province de Santa Fe a vu naître d'autres grands noms du foot argentin comme Angel Di Maria, Ezequiel Lavezzi, Javier Mascherano ou encore Gerardo Martino et Marcelo Bielsa.
picture

Lionel Messi.

Crédit: AFP

Manu Ginobili

Champion olympique en 2004 à Athènes, quadruple champion NBA (2003, 2005, 2007, 2014) et aussi vainqueur de l'Euroligue (2001), Manu Ginobili a l'un des plus gros palmarès du basket mondial. L'actuel joueur des San Antonio Spurs est né il y a 39 ans à Bahia Blanca, située à 650 km de Buenos Aires et à la limite de la Patagonie. Cette ville portuaire de l'Atlantique est considérée comme la capitale du basket en argentine. Elle abrite de nombreux musées, un théâtre style néo-classique et pour les plages, il faudra s'éloigner du cœur de la ville, mais elles valent le détour.

Diego Maradona

L'idole de toute l'Argentine a vu le jour à Lanus dans la banlieue de Buenos Aires en 1960. El Pibe de Oro a été recruté à 11 ans par l'équipe d'Argentinos Juniors, un club de la capitale. Il y joue son premier match professionnel un peu avant ses 16 ans et rejoint en 1981 un des deux clubs principaux de Buenos Aires, Boca Juniors. La suite de sa carrière a lieu en Europe mais Maradona continue de forger sa légende en Argentine en remportant la Coupe du monde pour son pays en 1986. A Buenos Aires, des fresques lui rendent hommage, la plus grande est située dans la quartier du Palermo et met en scène sa fameuse "Main de dieu", but marqué de la main face à l'Angleterre lors du Mondial 86. Buenos Aires n'est pas que la capitale du football argentin, elle est aussi la capitale économique et culturelle du pays. Ses différents quartiers reflètent le passé de l'Argentine et son cosmopolitisme.
picture

Diego Maradona

Crédit: AFP

Juan Manuel Fangio

Considéré comme un des plus grands pilotes automobiles de l'histoire, Fangio est né à Balcarce et y est même enterré. L'Argentin a été sacré cinq fois champion du monde de Formule 1 (1951, 1954, 1955, 1956 et 1957) et il est toujours à ce jour le pilote qui a le pourcentage de victoires le plus élevé en Grand Prix (51 courses, 24 victoires). Sa ville natale lui a rendu hommage : un musée lui est consacré avec de nombreuses voitures à admirer et un circuit automobile a été inauguré en 1972. Entourée de Sierras, la ville vaut aussi le détour par ses alentours. Les collines environnantes sont un lieu idéal pour faire du parapente, du trekking et de la randonnée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité