Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux de relais, PSG, NBA, Aulas : L'actu sur un plateau

Benoît Vittek

Mis à jour 05/05/2015 à 11:24 GMT+2

Des Bahamas à notre bon vieux continent en passant par San Francisco, notre plateau d'actualité sportive fait le tour du monde ce lundi matin.

L'actu sur un plateau : 4 mai 2015

Crédit: Eurosport

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin…

1. Le PSG reprend ses distances
Un peu plus de vingt-quatre heures après les avoir laissées à l’OL, le PSG a repris les commandes de la L1 avec une facilité désarmante ce dimanche à Nantes (0-2). La première période a suffi aux Parisiens pour marquer leur territoire et se rapprocher du titre. En même temps, avec des buts rapides d'Edinson Cavani (3e) et Blaise Matuidi (31e), c'était très mal engagé pour le FC Nantes, qui stagne en milieu de tableau.
picture

Cavani et les Parisiens tout à leur joie après le but de Matuidi lors de Nantes-PSG

Crédit: AFP

2. La France médaillée d'argent
L'équipe de France emmenée par Christophe Lemaitre s'est classée deuxième du relais 4 x 200 m des Mondiaux-2015 de relais, dimanche à Nassau. Le quatuor français composé de Teddy Tinmar, Lemaitre, Pierre-Alexis Pessonneaux et Ben Bassaw, n'a été devancé que par la Jamaïque, qui évoluait sans sa star Usain Bolt. Ce qui n'empêche pas le leader du sprint français (en l'absence de Jimmy Vicaut) de savourer cette performance : "C'est un podium mondial même si ce n'est pas une distance dans les grands championnats, il y avait tout le monde, les plus grands étaient là, c'est pris au sérieux au niveau mondial."
3. Golden State et Washington repartent du bon pied
Maintenant que la série folle entre les Clippers et les Spurs s'est trouvé un vainqueur, place au second tour des playoffs. On retombe un peu en intensité (mais pas trop) : Golden State a nettement dominé les Memphis Grizzlies (101-86) dans la salle des Warriors et les Washington Wizards sont allés chercher un succès prometteur à Atlanta (98-104). En même temps, avec 17,9% de réussite au tir dans le dernier quart, les Hawks pouvaient difficilement espérer l'emporter.
Le résumé de la nuit :
Nous avons aussi retenu pour vous
  • Handball : Les Bleus sont qualifiés pour l'Euro après un carton contre la Macédoine hier à Toulouse (35-24), leur quatrième succès en autant de rencontres de qualification.
  • Superclasico : Boca Juniors a remporté le premier acte d'une série de trois chocs face à River Plate (2-0).
  • Foot européen : Naples a fait exploser l'AC Milan (3-0), plus que jamais en crise. Valence reprend 3 points d'avance sur Séville dans la course à la Ligue des champions avec son succès sur Eibar (3-1).
  • Basket : Strasbourg a remporté la Coupe de France en dominant logiquement Le Portel (74-87). Objectif Pro A désormais pour les Alsaciens.

La vidéo de rattrapage

Le tweet qui oublie que Mayweather et Mourinho ne sont pas là pour séduire

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd'hui

1. Place à la terre battue madrilène
Après les titres de Richard Gasquet et Roger Federer dans de "petits tournois" hier, les meilleurs joueurs du monde attaquent le Masters 1000 de Madrid, l'un des derniers grands rendez-vous avant Roland-Garros. Les meilleurs joueurs du monde, sauf Novak Djokovic, qui fait l'impasse. De quoi permettre à Rafael Nadal de retrouver le succès ? L'Espagnol va se contenter aujourd'hui d'observer Marin Cilic, opposé à Jiri Vesely, tandis que Jeremy Chardy doit affronter Thomas Belluci et Adrian Mannarino se coltiner John Isner. Belle affiche américaine dans le tableau féminin entre Serena Williams et Sloane Stephens.
Perturbée par la pluie, la finale du tournoi de Munich entre Andy Murray et Philip Kohlschreiber doit se terminer aujourd'hui (11h). L'Allemand mène 3-2 dans la première manche.
picture

Serena Williams

Crédit: Imago

2. Arsenal reste en course pour la deuxième place
Pour le titre, c'est fini, pour de bon cette fois. Mais les Gunners ne peuvent pas se relâcher pour autant en déplacement à Hull City ce soir. Les hommes d'Arsène Wenger sont à trois points de Manchester City, vainqueur de Tottenham hier. Mais Arsenal a deux matches de plus à disputer dans la dernière ligne droite de la Premier League.
3. Duel de prétendants entre Dijon et Brest
Ni Dijon ni Brest n'occupent pour l'instant le podium de la Ligue 2. Ce ne sera probablement toujours pas le cas ce soir, les Bourguignons présentant une différence de buts défavorable face à Angers (3e). Mais en cas de victoire, Dijon se replacerait parfaitement dans la course à la montée en Ligue 2. Pour Brest, 6e à 6 points du podium, victoire impérative dans cette 35e journée.

On vous en reparlera également aujourd'hui

Jean-Michel Aulas va-t-il suivre les injonctions du président de la Ligue Frédéric Thiriez et abandonner ses récriminations ? C'est mal engagé. Le dirigeant de l'OL assure que "cette affaire ne fait que commencer". Et reçoit dans L'Equipe le soutien public de son rival stéphanois Bernard Caïazzo - la réduction des suspensions d'Ibra et Payet, "tout le monde a compris qu'il s'agissait d'une sorte d'échange par rapport à la problématique Canal+" - et de son ami rémois Jean-Pierre Caillot - à propos du RC Lens, "il y a des règles, il faut les appliquer".
picture

Jean-Michel Aulas, président de l'OL

Crédit: AFP

Sinon, ce n'est annoncé dans aucun calendrier, mais on espère bien une réponse de Pep Guardiola aux propos de José Mourinho, un poil fanfaron et taquin après son titre de champion d'Angleterre avec Chelsea. Oui, Pep ?

Ca s'est passé un... 4 mai

En attendant un éventuel triplé inédit pour le Paris Saint-Germain, retour sur un doublé historique, celui de l'AJ Auxerre, vainqueur en 1996 du Championnat de France de D1 et de la Coupe de France. Le 4 mai, sur la pelouse du Parc des Princes, le Nîmes Olympiques ouvre pourtant le score. Mais sous la direction de Guy Roux, Laurent Blanc égalise au retour des vestiaires avant le but victorieux de Lilian Laslandes.
Ça s'est passé un 4 mai : Laurent Blanc et l'AJ Auxerre signent le doublé Coupe de France - Championnat de France
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité