AFP

Open d'Australie, ASSE-OL, handball, NFL : l'actu sur un plateau

Open d'Australie, ASSE-OL, handball, NFL : l'actu sur un plateau

Le 18/01/2016 à 08:06

Un Grand Chelem de tennis qui démarre, un derby de Ligue 1, des cadors qui cartonnent en Espagne, des Experts qui trouvent le rythme à l'Euro de hand et des prétendants au Superbowl qui s'affirment petit à petit... Le menu est très copieux en ce lundi matin et il vous est servi sur un plateau.

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Tennis - Open d'Australie : C'est parti à Melbourne

La saison 2016 de tennis est véritablement lancée avec le début, cette nuit, du premier Grand Chelem de l'année en Australie. Chez les dames, la tenante du titre Serena Williams a franchi le premier tour, tout comme la Française Kristina Mladenovic. Chez les messieurs, Novak Djokovic, Kei Nishikori et Tomas Berdych se sont facilement qualifiés pour le 2e tour alors qu'Ivo Karlovic, qui a abandonné contre Delbonis, est la première tête de série (22) éliminée du tournoi. Les Français Julien Benneteau et Paul-Henri Mathieu sont eux aussi passés à la trappe d'entrée.

2. Foot - Ligue 1 : Soderlund offre le derby aux Verts

Saint-Etienne tient sa revanche contre Lyon (1-0). Dominés dans le jeu par une équipe lyonnaise séduisante, les Verts ont fait le dos rond avant de trouver l'ouverture à l'entame du dernier quart d'heure grâce au premier but de leur nouvel attaquant norvégien, Alexander Soderlund. Ce succès en clôture de la 21e journée permet aux Verts de grimper à la 5e place de la Ligue 1. Lyon est 9e à cinq points du podium.

Alexander Söderlund et Anthony Lopes lors de Saint-Etienne - Lyon - 2016

Alexander Söderlund et Anthony Lopes lors de Saint-Etienne - Lyon - 2016AFP

3. Hand - Euro 2016 : Les Experts ont passé la seconde

Après une entrée en matière moyenne vendredi contre la Macédoine, l'équipe de France a livré une deuxième copie beaucoup plus aboutie dimanche soir contre la Serbie (36-26). Grâce notamment à un Olivier Nyokas inspiré (8/8 au tir), les Experts ont déroulé offensivement puis serré la vis pour s'offrir une victoire très nette contre des Serbes dépassés. Les Bleus ont au passage assuré leur qualification pour le tour principal.

4. Foot US - Playoffs NFL : Les Panthers et les Broncos en finale de conférence

Les Seattle Seahawks ne disputeront pas un 3e Superbowl consécutif cette saison. Les coéquipiers de Richard Sherman ont été battus par les Carolina Panthers de Cam Newton et Luke Kuechly dimanche soir (31-24) malgré un come-back impressionnant en 2e mi-temps. De leur côté, les Denver Broncos de Peyton Manning sont difficilement venus à bout des Pittsburgh Steelers de Ben Roethlisberger (23-16). Les deux équipes ont rejoint les New England Patriots et les Arizona Cardinals, qualifiés samedi soir, en finales de conférence.

On a aussi repéré pour vous

Basket - NBA : San Antonio pulvérise Dallas et poursuit sa folle série à domicile. Alors que les Warriors commencent doucement mais surement à marquer le pas, les Spurs, eux, ne s'arrêtent plus. Ils ont enchaîné un 11e succès, le 24e d'affilée à domicile, contre les Mavericks dimanche soir (112-83), notamment grâce aux 23 points de LaMarcus Aldridge.

Foot - Liga : Le Real et le Barça cartonnent. Cinq buts pour le Real de Zidane contre Gijon (5-1). Six pour le Barça de Luis Enrique contre Bilbao (6-0). La BBC et la MSN n'ont pas fait de détails dimanche soir. Benzema et Cristiano Ronaldo ont inscrit un doublé, Luis Suarez un triplé. Mais c'est l'Atletico, vainqueur 0-3 à Las Palmas, qui poursuit sa course en tête de la Liga, porté notamment par un nouveau doublé d'Antoine Griezmann.

Foot - Premier League : Arsenal n'a pas trouvé la clé à Stoke. Les Gunners n'ont pas su profiter du nul de Leicester contre Aston Villa samedi (1-1) et n'ont pu ramener qu'un point de leur déplacement à Stoke (0-0), l'un des plus délicats de la saison.

Rugby - Champions Cup : Toulon, avec le coeur du champion. L'ailier toulonnais Drew Mitchell a évité au RCT une terrible déconvenue en marquant l'essai de la gagne à la toute dernière seconde face aux Wasps (15-11). Un succès qui permet à Toulon de prendre le contrôle de la poule 5 d'un petit point devant les Anglais, avant une dernière journée décisive.

Drew Mitchell (Toulon) face aux Wasps - 17 janvier 2016

Drew Mitchell (Toulon) face aux Wasps - 17 janvier 2016AFP

La vidéo de rattrapage

Marcel Hirscher est fâché avec le slalom de Wengen. Et ça fait deux ans que ça dure pour le meilleur skieur de la planète, qui est sorti du tracé lors de la 2e manche dimanche après-midi. Un petit événement.

Vidéo - Depuis deux ans, Wengen ne réussit pas à Hirscher

01:43

Le tweet "entrée du patron"

L'arrivée de Novak Djokovic sur la Rod Laver Arena pour son entrée en lice dans cet Open d'Australie 2016 face au Coréen Chung.

Ce que vous ne devrez pas manquer aujourd'hui

1. Tennis - Open d'Australie : Tsonga, Sharapova et Federer pour conclure la première journée à Melbourne

Il y a du beau monde sur les courts de Melbourne dans cette matinée de lundi (la fin d'après-midi puis la night session en Australie). Notamment Jo-Wilfried Tsonga opposé à Marcos Baghdatis à partir de 9h. Un duel entre deux anciens finalistes du Grand Chelem australien. A suivre également : l'entrée en lice de Maria Sharapova et de Roger Federer.

2. Foot - Ligue 2 : Metz vise le podium à Valenciennes

Les Messins vont tenter d'aller chercher les trois points sur la pelouse de Valenciennes, premier non-relégable et toujours en grande difficulté. En cas de succès, Metz, 5e, pourrait reprendre la 3e place au Havre, à distance respectable des deux locomotives de L2 que sont Nancy et Dijon.

0
0