Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour Julien Lizeroux, Martin Fourcade mérite d'être considéré comme le champion français de l'année

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/12/2014 à 08:35 GMT+1

Nous avons interrogé Julien Lizeroux sur l’élection du sportif de l’année. Comme souvent, le Plagnard a un avis tranché. Pour lui, en 2014, le titre devait revenir au double champion olympique Martin Fourcade, et non à Renaud Lavillenie, néanmoins auteur, selon lui, de l’exploit de l’année avec son record du monde (en indoor) à la perche. Voici son propos. Sans concession.

Julien Lizeroux aurait voté Martin Fourcade.

Crédit: Panoramic

Par Julien LIZEROUX
Le classement du sportif de l’année, du plus bel exploit, du plus beau palmarès, tout cela est forcément très subjectif. En tant que grand fan de sport(s), j’ai un avis, comme tout le monde en France. Mais ce n’est pas une vérité en soi. Il y autant d’avis que de personnes. La polémique ne m’intéresse pas, le sport, en revanche, oui. Evoquons donc la nomination du sportif de l’année.
En 2014, comme toute année paire l’exige, on a pu vivre de grands évènements. Il y a eu la Coupe du monde de foot, les JO d’hiver, divers championnats du monde ou d’Europe dans de nombreux sports. A mes yeux, le classement du sportif de l’année représente l’année, donc, d’un athlète et pas forcément et uniquement un exploit. Quand on me demande ce que je pense de la nomination de Renaud Lavillenie en tant que sportif de l’année, je suis mitigé. Si j’avais pu voter ? 1. Martin Fourcade. 2. Renaud Lavillenie. 3. François Pervis.
Je m’interroge : récompense-t-on une carrière ? Un exploit ? Ou seulement une année ? Bien sûr que Renaud possède un palmarès incroyable. Il a tout gagné, domine sa discipline et à en croire une majorité de personnes, c’est lui qui mérite le "titre" de champion de l’année. Désolé de ne pas être d’accord avec cette majorité.
Pour les médias, les JO représentent le Graal en termes de reconnaissance, n’est-ce pas ? Sachant que Martin a rapporté deux médailles d’or et une d’argent de Sotchi, des distinctions qu’il faut ajouter à sa saison de Coupe du monde, il me paraît logique que ce soit lui LE sportif de l’année. Ou alors, nous pouvons nous targuer en France de posséder des multi-médaillés à chaque olympiade, ce qui n’est pas forcément le cas. 
En 2014, Martin remplit toutes les cases à tous les échelons pour ce "titre"
Certes, le record de Renaud Lavillenie - réalisé en indoor - est extraordinaire. Et pour moi, c’est LA performance de l’année 2014. Il est champion "d’Europe" et a remporté un nombre incalculable de concours, mais sportivement parlant, Yohann Diniz a lui aussi battu un record du monde. François Pervis est triple champion du monde, ce qui n’avait jamais été fait avant en sprint individuel, et Teddy Riner a glané l’or mondial et européen. Disons-le tout de suite : le classement est forcément compliqué à faire.
Mais, la première place, je pense que Martin la mérite. De même que Renaud mérite de se voir décerner l’exploit de l’année, à égalité avec le triplé du skicross à Sotchi. Parce qu’un podium bleu-blanc-rouge aux JO, c’est du jamais vu.
Mais, en 2014, Martin remplit toutes les cases à tous les échelons pour ce "titre". Le biathlète est irréprochable dans son attitude. C’est un super exemple pour les jeunes. Il domine lui aussi sa discipline et reste abordable. En résumé ? Il donne une belle image du sport, du biathlon et de la France.
C’est triste à dire, mais j’ai le sentiment que Martin ne gagnera jamais ce classement. Sa saison a été incroyable. Que doit-il faire de plus pour le mériter ?
Les sports d’hiver ont une exposition limitée chaque année, car saisonniers. Le biathlon est diffusé sur Eurosport mais, contrairement aux JO, ne l’est pas sur les chaînes publiques. Martin ne se situe pas à sa réelle place dans la hiérarchie du sport français, tout simplement. C’est un monstre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité