Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Samedi 6 décembre 2014 - Manaudou, PSG, NBA, Champions Cup : L'actu sur un plateau

Geoffrey Steines

Mis à jour 06/12/2014 à 09:20 GMT+1

Vous avez peur de vous perdre dans le programme de samedi? Vous êtes inquiet de ne pas vous y retrouver dans cette jungle d'un week-end de sport? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.

Florent Manaudou, Zlatan Ibrahimovic, Tim Duncan, Aurélien Rougerie : L'actu du 6 décembre 2014

Crédit: Panoramic

C’était un soir pour les grands

  • Foot - Ligue 1 : Signé Berbatov
Un enchaînement de grande classe pour ouvrir le score, un penalty pour assurer la victoire : Dimitar Berbatov s’est occupé de tout pour Monaco vendredi à Toulouse, en ouverture de la 17e journée de Ligue 1 (0-2). Ce deuxième succès de la semaine replace l’ASM provisoirement à la septième place du classement. "C'est un des rares matches que nous avons maîtrisé du début à la fin", reconnait Valère Germain. De quoi aborder avec optimisme la réception du Zenit Saint-Pétersbourg en Ligue des champions mardi, décisive pour une place en huitièmes de finale.
picture

Dimitar Berbatov (Monaco) a signé un doublé face à Toulouse

Crédit: AFP

  • Basket - NBA : Signé Duncan
Réussir un triple-double, ce n’est pas dans les habitudes de Tim Duncan. L’ailier vétéran de San Antonio a complété son quatrième en carrière vendredi (14 pts, 10 rbds, 10 pds), pour son 1270e match de saison régulière en NBA, et porté ainsi les Spurs à la victoire à Memphis dans le choc de l’Ouest (101-107). Tony Parker (14 pts) s’est blessé au quadriceps pendant la rencontre. Cleveland a décroché une victoire référence sur le parquet de Toronto (91-105), avec un LeBron James omniprésent (24 pts, 13 pds, 7 rbds). Charlotte a dominé New York au buzzer grâce à Kemba Walker (103-102) et mis un terme à une série de dix défaites de rang. Houston et Sacramento ont tous deux gagné après prolongation, respectivement contre Minnesota (112-114) et Indiana (102-101). Dans le match des franchises mythiques à la peine, Boston a croqué les Lakers (113-96).
  • Foot - Etranger : Signé Gundogan
Un seul but, œuvre d’Ilkay Gundogan, a suffi au bonheur du Borussia Dortmund vendredi. Vainqueurs de Hoffenheim à domicile (1-0), les vice-champions d’Allemagne en titre sortent provisoirement de la zone rouge en Bundesliga, en attendant les autres rencontres de la 14e journée. En Italie, la Juventus a manqué l’opportunité d’enchaîner un cinquième succès de rang et a concédé le nul sur la pelouse de la Fiorentina (0-0). Les Turinois conserveront néanmoins la tête de la Serie A à l’issue de cette 14e journée.
picture

Ilkay Gundogan (Dortmund) face à Hoffenheim

Crédit: Panoramic

Et aussi…

  • Boxe - Lourds-Légers : Clap de fin pour Jean-Marc Mormeck. Battu aux points par Mateusz Masternak au palais des sports d’Issy-les-Moulineaux, le Guadeloupéen raccroche les gants à 42 ans et se porte candidat à la présidence de la Fédération française de boxe. Un nouveau combat…
  • Rugby - Champions Cup : . Humilié à domicile par Bath (5-30), le MHR a concédé une troisième défaite en autant de rencontres et abandonné quasiment tout espoir de qualification pour les quarts de finale.
  • Ski alpin - Coupe du monde : Tina Maze a remporté à Lake Louise la première descente de la saison pour les femmes. Chez les hommes, Kjetil Jansrud a confirmé qu’il était bien l’homme du moment en s’imposant à Beaver Creek.
  • Foot - Coupe de France : Valenciennes premier qualifié pour les 32es de finale. VA s’est très difficilement sorti du piège tendu par Lille Sud, petit Poucet de la compétition évoluant en neuvième division, en inscrivant le but de la victoire à la 90e+1 par Rydell Poepon.
  • Basket - Pro A : Surprise en ouverture de la 11e journée, avec le succès du Havre sur le parquet de Gravelines-Dunkerque (69-78). Pau-Lacq-Orthez (90-59 face à Boulogne-sur-Mer) et le Paris-Levallois (74-65 contre Le Mans) ont fait la loi à domicile.
  • Rugby - Challenge Cup : Un point certainement insuffisant pour le Stade français. Les Parisiens ont ramené le bonus défensif de leur déplacement à Newcastle (23-16), mais restent troisièmes de la poule 3, avec neuf points de retard sur leur adversaire du soir.

Malgré le froid, attention au coup de chaud !

  • Foot - Ligue 1 : Le PSG a une occasion à saisir
S’il ne l’a pas fait mercredi, le PSG pourrait bien prendre la tête ce samedi. Avant le match de Marseille contre Metz dimanche, le PSG a l’opportunité de s’emparer provisoirement des commandes de la Ligue 1 en cas de victoire contre Nantes (17h00). Les Parisiens seront privés de Thiago Motta, mais retrouveront Zlatan Ibrahimovic, à quatre jours du choc à Barcelone en Ligue des champions. Dans les autres rencontres de la soirée (20h00), les outsiders pour l’Europe seront de sortie, avec Rennes (face à Montpellier), Saint-Etienne (contre Bastia) et Bordeaux (face à Lorient).
  • Natation - Mondiaux petit bassin : Manaudou n’est pas rassasié
Champion du monde du 50 m nage libre vendredi, avec un nouveau record du monde à la clé, Florent Manaudou remet le bleu de chauffe dès ce samedi. Le Français, déjà triplé médaillé dans la piscine de Doha avec les deux breloques ramenés en relais (l’or en 4x100 nage libre, l’argent en 4x50 4 nages), sera engagé en finale du 50 m dos dans la soirée pour un deuxième titre planétaire cette semaine. Avant cela, il entrera en lice dans les séries du 100 m nage libre. Comme quoi, Manaudou semble vraiment ne jamais en avoir assez.
picture

Florent Manaudou explose après son triomphe sur 50 mètres

Crédit: Panoramic

  • Rugby - Champions Cup : Clermont et le Racing sur le pont
L’ASMCA est déjà sous pression. Battus chez les Saracens pour leur entrée dans la compétition, avant d’écraser Sale à domicile, les Clermontois n’ont pas le droit à l’erreur sur le terrain du Munster (18h30). Une défaite compromettrait largement leurs chances de qualification pour les quarts de finale dans la poule 1. Leader de la poule 5, le Racing-Métro se rend, lui, chez les Ospreys (16h15) dans une situation plus confortable. Ce déplacement en terre galloise pourrait rapprocher du Top 8 les Franciliens, vainqueurs de leurs deux premières rencontres.

Et aussi…

  • Foot - Coupe du monde (F) : Les Bleues bientôt fixées. Têtes de série, elles connaîtront leurs adversaires au premier tour de la Coupe du monde 2015 au Canada à l’issue du tirage au sort effectué ce samedi. A suivre en direct à partir de 18h00 sur Eurosport.
  • Foot - Liga : Les clubs de Madrid en action. Le Real accueille le Celta Vigo (20h00) pour creuser provisoirement l’écart sur le FC Barcelone, tandis que l’Atlético se rend à Elche pour passer devant les Catalans et s’emparer de la deuxième place (16h00).
  • Ski alpin - Coupe du monde : Un Super-G à Beaver Creek pour les hommes (19h00), une deuxième descente à Lake Louise pour les femmes (20h30), voilà le programme de la journée.
  • Foot - Premier League : Le leader pour ouvrir le bal. Chelsea sera en visite à Newcastle pour le premier match de la 15e journée (13h45). Arsenal (à Stoke City), Tottenham (contre Crystal Palace), Liverpool (face à Sunderland) et Manchester City (devant Everton) lui emboiteront le pas.
  • Rugby - Challenge Cup : Trois clubs français joueront déjà un match clé dans la course aux quarts de finale. Bayonne le fera chez le Connacht (18h00), alors que Bordeaux-Bègles et Lyon seront opposés dans un duel estampillé Top 14 (20h45).
  • Foot - Bundesliga : Choc XXL en Allemagne. Leader invaincu du championnat, le Bayern Munich reçoit le Bayer Leverkusen, troisième du classement (18h30). Une affiche alléchante à l’Allianz Arena, qui pourrait permettre aux Bavarois d’asseoir leur mainmise.
  • Biathlon - Coupe du monde : L’heure de la revanche pour Martin Fourcade. Hors du coup lors de l’individuel mercredi, le Français doit se relancer avec le sprint à Ostersund (11h30). Les filles s’élanceront plus tard dans la journée (14h45).
  • Foot - Serie A : L’AS Rome doit en profiter. Après le nul de la Juventus à Florence vendredi, les hommes de Rudi Garcia doivent dominer Sassuolo à domicile (18h00) pour revenir à un point des Turinois au classement.

La vidéo de rattrapage

Laurent Blanc sait parfaitement manier l’ironie. L’entraîneur du PSG l’a encore démontré vendredi en conférence de presse, et cela concernait le rival marseillais.

Les tweets qui nous ont fait sourire

Ça s’est passé un 6 décembre…

Pas besoin de remonter très loin, direction l’année 2011 pour un match de Coupe Davis resté dans les annales. Pendant trois sets, le duel entre Rafael Nadal et Juan Martin Del Potro n’a rien pourtant pour entrer dans la légende. L’Espagnol mène deux manches à une et prend point après point le dessus sur l’Argentin ; lessivé par un combat de plus de cinq heures avec David Ferrer le vendredi. Tout se déroule parfaitement pour Nadal dans le quatrième set jusqu’à 3-2, service à suivre, et parait alors à quelques minutes seulement d’offrir une cinquième Coupe Davis à son pays.
A bout de forces, "Delpo" comprend qu’il ne peut plus tenir à l’échange et se lâche complètement. Il tape dans chaque balle pour faire le coup gagnant et la stratégie paye. Elle lui permet de mener 5-3 dans une salle chauffée à blanc à Séville et de servir pour emmener son adversaire dans un cinquième set indécis. Nadal se met alors à faire du Nadal, à défendre son terrain comme un forcené et empoche à son tour trois jeux de suite pour se retrouver à 6-5. Avant un nouveau retournement de situation, Del Potro s’offrant un jeu décisif quasi inespéré sur l’engagement du Majorquin. Mais il n’en peut plus et il craque dans le tie-break, remporté 7-0 par l’homme de Manacor. Ce dernier exulte, au terme de l’un de ses plus beaux matches disputés en Coupe Davis. Avec le Saladier d’argent au bout, c’est encore plus grand.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité