Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sans la Catalogne, le sport espagnol serait radicalement transformé

Glenn Ceillier

Mis à jour 06/10/2017 à 14:14 GMT+2

Si la Catalogne devenait indépendante, le sport espagnol n'aurait plus le même visage sur la scène internationale. En football mais aussi dans les sports olympiques, les Catalans jouent un rôle clef de l'autre côté des Pyrénées. En cas d'indépendance, le paysage du sport international changerait même totalement.

Des fans catalans dans le Montilivi à Gérone - 2017

Crédit: Getty Images

La situation reste tendue et floue. Deux jours après le référendum d’indépendance qui a vu le oui l’emporter avec 90 % des voix, la situation de la Catalogne interroge. Même dans le domaine du sport. Si la région décidait de devenir indépendante, l'Espagne aurait en effet moins d'arguments sur la planète sport. Alors que la Catalogne ne représente "que" 16% de la population espagnole avec ses 7,5 millions d'habitants, c'est en effet une région de poids dans le Royaume. Sur le plan de l'économie mais aussi dans celui du sport.
On ne parle là pas uniquement du FC Barcelone, la locomotive catalane. Il suffit de regarder les derniers Jeux Olympiques pour s'en rendre compte. L'Espagne a ramené 17 médailles de Rio. Quatre l'ont été par des Catalans, ce qui représentent 23.5%. Cependant, si la nageuse Mireia Belmonte (deux médailles) et le taekwondoïste Joel González (un médaille) ont brillé seuls, il faut préciser que Marc López a remporté l'or en tennis au côté de Rafael Nadal qui est Majorquin.
picture

Mireia Belmonte

Crédit: Getty Images

La ÑBA sans les Gasol...

Dans les sports collectifs, une sécession de la Catalogne laisserait aussi un certain vide. Imaginez l'équipe de basket espagnole sans les frères Gasol, Ricky Rubio ou encore Juan Carlos Navarro… La ÑBA n'aurait pas connu les mêmes succès ces dernières années sans eux. Et c'est un euphémisme. Ce serait également une autre histoire dans d'autres sports collectifs présents aux Jeux. Le water-polo, le hockey sur gazon, la natation synchronisée et dans une moindre mesure la natation sont en effet très implantés en Catalogne. L'Espagne serait clairement perdante.
Forcément, on ne peut pas occulter la question que beaucoup se posent : qu'en serait-il en football, ce sport qui passionne les Espagnols ? Pour la sélection, les cartes seraient clairement rebattues. Bien sûr, cela serait moins crucial qu'à une époque où la Roja surfait sur le style et les succès du Barça. Mais dans la dernière sélection retenue pour affronter l'Albanie (6 octobre) et Israël (9 octobre), les Catalans sont encore légion. Du symbole Gerard Piqué en passant par Jordi Alba, Marc Batra, Sergio Busquets, ou encore Andres Iniesta, le sélectionneur ibérique Julen Lopetegui aurait ainsi dû se passer de nombreux éléments. Et des joueurs comme Cesc Fabregas, Gerard Deulofeu et Cristian Tello seraient aussi laissés de côté.
En cas d’indépendance, l'Espagne n'aurait donc plus le même impact dans le monde sportif. Mais la scène nationale espagnole serait aussi bouleversée. Quid du FC Barcelone et des autres clubs catalans en Liga par exemple ? La question fait débat même s’il y a fort à parier que la Liga en football ferait tout pour ne pas perdre la puissance et l'attractivité du Barça. Dans tous les cas, le sport ibérique serait touché de plein fouet si la Catalogne devenait indépendante.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité