Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 10 monde 2013: Chris Froome (cyclisme) à la 6e place

Laurent Vergne

Mis à jour 27/12/2013 à 16:10 GMT+1

Nous continuons de remonter dans notre Top 10 des champions de l'année 2013. Au 6e rang, le Britannique Chris Froome, implacable vainqueur du Tour de France.

2013 Tour de France Chris Froome

Crédit: AFP

Top 10 Monde classement 6e Chris Froome vendredi
Chris Froome Fiche Infog Top 10 monde 2013

Pourquoi lui ?

Comment passer à côté? Christopher Froome a livré une année… à la Bradley Wiggins. Son parcours 2013 ressemble comme un petit frère à celui de son compatriote et coéquipier l'année précédente. Contraint de ronger son frein jusqu'ici, "Froomey" a enfin eu carte blanche chez Sky. On a vu le résultat: une saison quasi parfaite sur les courses par étapes, domaine dans lequel le Britannique d'origine kenyane a effectué une moisson hallucinante du mois de février jusqu'à son couronnement sur le Tour de France, au mois de juillet.
C'est évidemment ce maillot jaune sur les Champs-Elysées, ce sacre sur la 100e Grande Boucle, qui constitue le monument de l'œuvre 2013 de Chris Froome. Un Tour parfaitement maitrisé, avec deux semaines en jaune et trois victoires d'étape, dont celle de prestige au Mont Ventoux. Là, son accélération en mode mobylette pour déposer un Alberto Contador impuissant a marqué les esprits. Elle a aussi suscité beaucoup de réactions et d'interrogations. Froome est un champion d'une époque tourmenté, où le doute est partout, et la victoire synonyme de suspicion automatique. A l'incrédulité ambiante, Froome, tout sauf bête et tout sauf naïf, a opposé sa bonne foi. Poliment mais fermement. Que peut-il faire d'autre pour convaincre ? Pas grand-chose.
Quoi qu'il en soit, 2013 restera comme l'année Froome. Car en amont du Tour, il avait déjà amassé un bon petit paquet de victoires, qui comblerait 95% des coureurs du peloton. Du très relevé Tour d'Oman au Dauphiné en passant par le Critérium international et le Tour de Romandie, ce fut une véritable razzia. Seul Tirreno-Adriatico lui a échappé, mais il a trouvé le moyen d'y remporter une étape. A part son côté unidimensionnel (il n'existe pas sur les courses d'un jour), rien ne peut permettre de faire la fine bouche. Ainsi, Froome avait fait du Championnat du monde un véritable objectif sur l'exigeant tracé florentin, mais il a fait pschitt. Sur les courses par étapes, en revanche, Froome a quasiment fait du 100%. Cela valait bien une place dans ce Top 10.
picture

2013 Tour de France Chris Froome

Crédit: AFP

____________________________________________________________________

Son année en cinq dates

. 15 février : Première victoire de l'année pour Froome, qui règle au sprint Purito Rodriguez et Alberto Contador lors de l'étape reine du Tour d'Oman. Il remportera l'épreuve le lendemain.
. 28 avril: Après Oman et le Critérium International, l'Anglais enlève le Tour de Romandie, dont il a occupé la tête d'un bout à l'autre après avoir remporté le prologue.
picture

Podium Tour de Romandie 2013: Spilak, Froome, Costa

Crédit: AFP

. 6 juin : Prise de pouvoir sur le Critérium du Dauphiné, à la faveur d'une victoire d'étape à Valmorel. En haut de cette ascension hors catégorie, l'homme fort de Sky mate encore Contador. Il pose les bases de sa victoire finale.
. 6 juillet: Lors de la 8e étape du Tour de France, Froome signe la victoire la plus prestigieuse de sa carrière, au sommet du Mont Ventoux. Il est le premier depuis Eddy Merckx en 1970 à y triompher avec le maillot jaune sur le dos.
. 21 juillet : Il remporte la 100e édition historique du Tour de France en devançant Nairo Quintana et Joaquim Rodriguez sur le podium final. Froome a réalisé son rêve. Il succède à son compatriote Bradley Wiggins.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité