Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dans l'histoire

ParAFP

Publié 19/01/2006 à 21:00 GMT+1

Sans surprise, Irina Slutskaya a remporté le championnat d'Europe de patinage artistique à Lyon. Avec cette septième couronne, la Russe devient la patineuse la plus titrée de l'histoire sur la scène continentale. Sa compatriote Elena Sokolova et l'Italie

Eurosport

Crédit: Eurosport

Irina Slutskaya a remporté un septième sacre européen de patinage artistique, jeudi à Lyon, en battant sa compatriote Elena Sokolova et l'Italienne Carolina Kostner, jeudi soir à Lyon. Dix ans après son premier titre européen, La Russe obtient une septième couronne historique et devance ainsi au Panthéon de la glace deux légendes, l'Allemande Katarina Witt (6 titre consécutifs de 1983 à 1988) et la Norvégienne Sonja Henie, sacrée également six fois d'affilée (de 1931 à 1936).
Favorite pour les JO
A trois semaines des Jeux d'hiver, sa saison est quasiment sans faute. Elle a gagné deux Grands Prix de l'ISU à Pékin et Saint-Pétersbourg et terminé deuxième de la finale de l'ISU à Tokyo derrière la jeune Japonaise Mao Asada, qui ne sera pas aux Jeux de Turin parce qu'elle est trop jeune. L'or olympique devrait donc logiquement récompenser la vice-championne de Salt Lake City au sommet de sa forme à bientôt 27 ans.
Un concours de très haut niveau
Jeudi à Lyon la brunette n'a commis qu'une petite faute en posant une main sur le triple boucle piqué de sa combinaison qu'elle a placé un peu plus loin, réalisant six triple sauts avec son aisance habituelle. Pourtant, avant elle, la blonde Elena Sokolova avait également réussi un magnifique programme avec une combinaison triple Lutz - triple boucle piqué - double boucle piqué et un total de six triple sauts sur la musique de la comédie musicale Roméo et Juliette. Elle obtint une ovation debout du public français. L'Italienne Carolina Kostner avait également six triple sauts à son programme, sur les "Quatre saisons" de Vivaldi, mais elle a chuté sur le dernier.
Les trois suivantes, la Suissesse Sarah Meier, la Géorgienne Elene Gedevanishvili et la Finlandaise Kiira Korpi ont également très bien patiné, battant chacune leur record personnel. La double championne de France Nadège Bobillier, pour sa première compétition à ce niveau, s'est classée à une honorable 17e place.
Les Russes, toujours les Russes
Elena Navka et Roman Kostomarov ont pris la tête de la compétition de danse sur glace, à l'issue de la danse originale qu'ils ont remportée. Le couple russe a remplacé, en tête, les Ukrainiens Elena Grushina/Ruslan Goncharov, vainqueurs de la danse imposée mais seulement troisièmes de la danse originale, qui compte pour 30% de la note finale.
Les Français Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, deuxièmes du programme original après une combinaison mambo-rumba-mambo dansée sur un rythme d'enfer, restent quatrièmes du classement général provisoire avant le programme libre de vendredi qui représente 50% du score final. Les Lituaniens Margarita Drobiazko/Povilas Vanagas, seulement cinquièmes de l'originale après avoir créé la surprise en étant deuxièmes de l'imposée, reculent d'une place au classement général. Les places finales pour le podium se joueront aussi avec les Israéliens Galit Chait/Sergei Sakhnovski, quatrièmes de l'originale après avoir été cinquièmes de l'imposée. Seulement 7,18 points séparent le premier couple du cinquième au classement général provisoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité