Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jouvert veut sa revanche

ParAFP

Publié 12/11/2008 à 08:45 GMT+1

C'est un Brian Joubert revanchard qui se présentera sur la glace à l'occasion du Trophée Bompard (14 au 16 novembre à Bercy). Absent l'an dernier à cause d'un virus, le vice-champion du monde considère cette compétition comme "le principal objectif" de sa

Brian Joubert, le trophée Bompard est votre première compétition internationale de la saison. Est-ce important pour vous ?
B.J.: "C'est très important. Avant tout, c'est un Grand Prix, en France, devant mon public et, après le forfait de l'an dernier, qui m'avait affecté énormément, je veux prendre ma revanche. C'est quasiment le principal objectif de la saison d'autant plus qu'Eric Bompard est mon parraineur personnel. Je lui dois de gagner. J'ai envie de retrouver la joie de 2006, quand j'avais gagné à Paris".
Qu'est-ce qui est différent dans une épreuve à domicile ?
B.J.: "C'est assez spécial. A domicile, quand tout se passe bien, et même quand ça se passe mal, on est soutenu par le public. Quand on gagne, c'est phénoménal! En revanche, il y a plus de pression et c'est difficile à gérer. Mais j'y arrive mieux que lorsque j'étais plus jeune".
Vous avez eu des soucis de patins lors de votre première compétition nationale, à Orléans. Est-ce réglé ?
B.J.: "Ca fait deux semaines que je suis en galère avec mes patins et mes lames. Mais je suis confiant car la préparation estivale a été excellente. Je sais que j'ai une bonne base. Il suffit d'avoir de bons appuis. Je ne suis pas inquiet pour les sauts. Ce problème technique m'a empêché de faire une bonne prestation sur le programme libre aux Master's, mais c'est moins inquiétant qu'une mauvaise préparation".
Votre deuxième étape du Grand Prix sera Moscou où vous aviez réussi en 2006 trois triples sauts dans votre programme libre. Pensez-vous pouvoir rééditer cet exploit ?
B.J.: "Je ne pense pas, parce que ce n'est pas prévu. Le programme de cette année est prévu avec deux quads différents et deux triples Axel. Mais Moscou me rappellera de bons souvenirs et c'est une étape qui me convient bien dans la gestion de la saison".
Pourtant vous aviez annoncé l'an dernier que vous souhaitiez gagner les deux étapes qui manquent encore à votre palmarès: la Chine et le Japon. Pourquoi n'y allez-vous pas cette année ?
B.J.: "La Chine, je ne pouvais pas y aller parce que Jeffrey Buttle s'y était inscrit et la règle veut que le champion et le vice-champion du monde ne peuvent pas se rencontrer sur un Grand Prix. Et le Japon, c'est un long voyage et c'était trop proche des Championnats de France. On va encore attendre un peu avant d'y aller".
La finale du Grand Prix est en Corée du Sud. Quel y sera votre objectif ?
B.J.: "Je pars toujours sur les compétitions pour les gagner. La Corée ça va être spécial, je n'y ai jamais fait de compétition. Le patinage commence à s'y développer grâce à Yu-na Kim. Je vais découvrir comment ce sport est perçu là-bas avec pour objectif de gagner".
Et à l'Europe et au Monde, quels seront vos objectifs ?
B.J.: "Je vise les podiums, mais je ne veux pas non plus me donner à 100% cette saison. Je veux en garder sous le pied pour la saison olympique. L'année où j'avais été champion du monde j'avais un programme à trois quadruples. Cette année ce n'est pas prévu. Mais ça sera peut-être pour l'année olympique. On va prendre étape par étape pour faire en sorte d'être prêt le jour J, à l'heure H".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité