Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Davis comme Heiden ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/02/2010 à 12:47 GMT+1

L'Américain Shani Davis et le Néerlandais Sven Kramer ambitionnent de décrocher plusieurs médailles d'or lors des épreuves de patinage de vitesse des jeux Olympiques de Vancouver, où côté français, Alexis Contin rêve de podium sur 5000 mètres.

SPEED SKATING Shani Davis of the USA winning 1000 metres gold at the World Cup event at Kearns, Utah

Crédit: Reuters

"J'ai toujours eu comme démarche de viser très haut, même si je sais qu'un top-10, ce serait finalement pas mal", explique le Français , qui a découvert le patinage sur glace il y a seulement quatre ans après une première carrière en roller. Sur l'ovale de Richmond, Contin aura notamment pour concurrent la star Américaine Shani Davis.
Le premier sportif de couleur médaillé d'or lors de JO d'hiver --sur 1000 m en 2006 à Turin-- s'était montré gourmand en annonçant fin 2009 son "rêve" d'égaler à Vancouver le record établi en 1980 à Lake Placid par son compatriote Eric Heiden avec cinq médailles d'or individuelles lors d'un même rendez-vous olympique. Qualifié sur 500, 1000, 1500 et 5000 m, il s'était vu également offrir un billet sur 10.000 m. A quelques jours de la cérémonie d'ouverture, l'Américain a cependant renoncé à cette dernière distance pour mieux préserver ses chances de breloques sur les distances plus courtes, qu'il estime fort justement plus à sa portée.
Kramer contre Kramer ?
Grandissime favori sur 1000 m et 1500 m, sa tâche sera plus délicate sur 500 m, où les Sud-Coréens ont fait la loi cette saison, et surtout sur 5000 m où Kramer s'affiche en grandissime favori. Le Néerlandais de 23 ans est en quête d'un triplé (5000, 10.000 et poursuite par équipes) qui en ferait une superstar aux Pays-Bas, nation phare du patinage. Les Oranje avaient décroché neuf médailles dont trois d'or il y a quatre ans à Turin, remportant le classement par nations. Avec Mark Tuitert, Bob de Jong, Annette Gerritsen et surtout Ireen Wust, les Néerlandais ont le potentiel pour répéter pareille performance.
Privée de la Berlinoise Claudia Pechstein --la quintuple championne olympique engluée dans une affaire de dopage--, l'Allemagne apparaît cette année un peu en retrait. A domicile, les Canadiennes voudront, elles, assurer leur part de spectacle. Le public de Vancouver n'aura d'yeux que pour Christine Nesbitt, Cindy Klassen et Kristina Groves qui briguent des titres individuels et rendent l'équipe de poursuite féminine quasiment imbattable.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité