Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Inside Winamax Poker Tour 2014

Julien Tissot

Publié 11/06/2015 à 15:06 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le Winamax Poker Tour constitue chaque année un événement dans le monde du poker amateur. 2 000 joueurs se sont affrontés le week-end dernier à la Grande Halle de la Villette. L’étape parisienne marque le coup d’envoi de ce circuit et représente une belle vitrine médiatique pour la Room au W. Je vous raconte le tournoi de l'intérieur.

C'est toujours aussi impressionnant ! 200 tables regroupées dans une seule salle. La Grande Halle de la Villette accueille pour la 4ème fois ce Winamax Poker Tour. Samedi, près de 2 000 joueurs se sont déplacés, parfois d'assez loin, pour espérer décrocher une des 35 places qualificatives pour la finale au Cercle Clichy Montmartre en février 2015. Tout ceci gratuitement ! 42 autres étapes auront lieux en province dans les semaines qui viennent.
Je débarque vers 10h sur place. La Grande Halle affiche en lettre lumineuse « Winamax Poker Tour ». Ca a vraiment de la gueule ! Je me rends dans l’espace presse et VIP, salue quelques connaissances et les équipes de Winamax, dont la pétillante Laurence Duplessis en charge de la presse et des WIP. J'ingurgite un café et réalise quelques interviews.
La presse poker et les blogueurs sont bien représentés. Tout le microcosme pokeristique est là. Les joueurs du Team Pro sont quasiment au complet, il ne manque que Manuel Bevand, retenu à Londres. Kool Shen pas encore réveillé est un peu assoupi dans un fauteuil.
11h15, des danseuses venus de Marrakech lance un Show. Winamax soigne toujours le début de ses tournois avec une belle mise en scène.
11h30, sur la tribune, le Team Pro prend place. Le vainqueur de l’an dernier, Pierre Merlin, monte aussi. Patrick Bruel fait un petit discours en indiquant que « 85 % des joueurs réunis ce jour là viennent pour la première fois ». Quelques instants plus tard, Guillaume Gleize, le directeur de tournoi débarque en Harley Davidson puis c’est Patrick qui vient faire le Shuffle up and Deal. Le chanteur ne s’attardera pas trop sur place.
Je prends place à ma table. J'occupe le siège 5, j'aime bien ça. Le bon endroit pour voir le jeu à table. Les joueurs jouent très serrés sur les premières mains, j'en profite pour voler les blindes. Je remarque assez vite les joueurs novices en Live. Ceux qui ont les mains qui tremblent lorsqu'ils touchent du jeu. Je me souviens de mon premier wipt en 2011. J'éprouvais alors une forme d'excitation et ressentait de grosses montées d'adrénaline. Aujourd'hui, j'aime toujours jouer mais, les sensations sont moins fortes.
Je pars me balader et repère Jean-François Rial, dirigeant de Voyageurs du Monde, Daniel Riolo, animateur vedette qui vient de prendre les commandes du RMC Poker Show ou encore Julien Jegard du site Pokerbastards. L'acteur Fred Chau, vrai passionné de poker empile les jetons. Moundir est là aussi. Ce type est vraiment très sympa. L’homme est désormais un compagnon de route de la room. Un tournoi « le totem » lui est même dédié sur Winamax. Il vient de faire la couv’ de Poker52. A la table télévisée, je salue Steven Moreau.
Je monte quelques jetons notamment grâce à une quinte face à un brelan. L'ambiance se détend un peu. Je suis plutôt à l'aise à la table. Je discute avec mon voisin de droite et découvre que l'on a déjà échangé ensemble sur Twitter. Ma table casse. Je débarque à une autre table. Les blinds montent vite. Je fais quelques relances et j'entends deux fois tapis. 18h mon tapis a bien fondu. Je sens la lame de la guillotine sur ma nuque. Je pousse mon petit tapis avec As/roi que je perds face à 8/4. Voilà, c'est fini.
J'en profite pour me balader dans la Halle, un espace dédié au foot a été aménagé. Je jette un œil au Classico qui oppose le Real Madrid au FC Barcelone. Un showroom avec des produits de la room est à disposition.
Durant ce tournoi, le Staff a fait un énorme travail. Les équipes menées par Matthieu Duran n’ont pas failli. Du côté du coverage, tout était parfait. Régis et Paco ont monté à la vitesse de la lumière un superbe clip. Les hommes de la "Dans la tête d'un pro" ont réalisé un travail bien léché. Le lendemain, vers 19h, 35 heureux élus ont enfin décroché le Graal pour la finale du Winamax Poker Tour.
Bref, le Winamax Poker tour est avant tout une grande fête populaire du poker. Un moment de partage fort où l'on peut voir un bel esprit de communauté. En ce moment le poker n'est pas à la fête, après ce genre de manifestation, ça redonne des raisons d'espérer.
http://www.dailymotion.com/video/x28o9ao_le-wipt-paris-en-2-minutes-30_news?start=7
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité