Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rafale Nadal

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/07/2008 à 14:20 GMT+2

Sans aucun doute, Rafael Nadal monte en puissance à Wimbledon. Après s'être longtemps fait soigner, l'Espagnol a finalement donné une leçon à Mikhail Youzhny avant de se qualifier pour les quarts de finale. Un succès qui confirme l'explosion du Majorquin

WIMBLEDON - huitième de finale messieurs
Rafael Nadal (ESP/N.21) bat Mikhail Youznhy (RUS/N.17) 6-3, 6-3, 6-1
Prochain adversaire : Murray.
> Revivez le film du match
L'Espagne peut être fière de ses génies. Dans la continuité de la victoire à l'Euro de football dimanche soir, Rafael Nadal a régalé son pays par une qualification pour les quarts de finale de Wimbledon. Face au Russe Mikhail Youznhy, sa bourreau du mois de janvier au tournoi de Chennai (0-6, 1-6), le Majorquin a vécu le meilleur comme le pire. Le pire, d'abord, sur une blessure venue semer le trouble dès le 2e jeu. Touché au mollet droit après une étonnante glissade, l'Espagnol a fait immédiatement intervenir le kiné sur le court, sans attendre la fin du jeu. Sept longues minutes de massage pour le joueur et d'inquiétude pour son entraîneur (et oncle), Toni Nadal. Mais finalement plus de peur que de mal. Le meilleur, ensuite et enfin, deux heures plus tard.
Après une victoire étincelante à Roland-Garros et une montée en puissance dans ce tournoi, personne n'aurait souhaité voir le numéro 2 mondial s'arrêter à ce stade de la compétition, sur un tel coup du sort. Mais les mains de fée de Novotny, ancien pro du circuit reconverti en soigneur, ont fait rapidement leur effet. Ni une, ni deux, l'Espagnol s'est remis sur pied, en trottinant, avant de reprendre sa place sur le court, sous l'ovation d'un public impatient de le voir dans ses oeuvres.
Sur gazon comme sur terre
En face, le Russe pensait très certainement ne pas avoir à jouer cette rencontre pour atteindre le prochain tour et décrocher un deuxième succès de rang. L'an passé, jour pour jour, le Russe était même parvenu à prendre les deux premiers sets à Nadal avant de plier et de s'incliner ici même, à Wimbledon. Le miracle russe n'a pas eu lieu. 6-3, 6-3 dans les deux premiers sets en faveur de Nadal avant que ce dernier n'inflige une véritable correction à la tête de série N.17 qui a pourtant sauvé deux balles de matches avant de s'incliner (6-1).
De cette défaite, Youznhy devra tirer des leçons, lui qui n'a obtenu que 59% de points gagnants sur premières et 31% en secondes. Trop peu pour inquiéter l'Espagnol. Trop loin de sa prestation en quart de finale de l'US Open 2006, qui avait privé Nadal d'une première demi-finale à Flushing Meadows. Seul dernier carré en Grand Chelem qui manque à son palmarès.
Un statut de N.2 enterriné
Youzhny a dû se rendre à l'évidence. Depuis trois saisons, "Rafa" a changé sur herbe, "Rafa" a mûri. Et en un an, le N.2 mondial a encore progressé d'un cran sur cette surface qui n'était pas sienne avant. Désormais, rien ne paraît arrêter le Majorquin. Vainqueur du Queen's cette saison, celui qui reste le plus jeune joueur à avoir disputé Wimbledon en 2003 (17 ans) depuis Boris Becker (16 ans) en 1984, est sur un nuage vert. Le Majorquin a même remporté son 31e succès sur le circuit ATP en 32 matches, depuis le tournoi de Monte-Carlo et le gain de son premier titre de la saison. Seul Ferrero a su cueillir le Majorquin à Rome, tournoi de trop pour le N.2 mondial.
Où s'arrêtera la folle série de Nadal, lancé désormais à la poursuite de Borg, dernier auteur du doublé Roland-Garros/Wimbledon? Personne ne le sait, mais tout le monde le voit venir. Federer le premier. La qualification du Suisse pour les quarts est un petit bémol dans la progression de l'Espagnol : même en cas de victoire en finale, il ne pourra pas prendre la place de numéro 1 mondial à ce fidèle adversaire. Ce qui reste pour l'instant l'anecdote du tournoi. En attendant mieux ?
LA DÉCLA : Rafael Nadal :"Je pense que ça va bien (ndlr: à propos de son appel à un soigneur). Rien d'important. J'ai senti un peu de douleur, j'ai eu un peu peur parce que j'ai cru entendre un craquement, mais ça va. Gagner en trois sets contre un adversaire comme Youzhny est un très bon résultat. Je suis heureux. Je joue très bien".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité