Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Al-Attiyah s'envole

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/01/2011 à 00:18 GMT+1

Carlos Sainz (VW) a perdu gros, jeudi, pour la 11e étape du Dakar, laissant son équipier Nasser Al-Attiyah (VW) prendre le large au classement général. Chez les motos, Cyril Desprès (KTM) reprend 2 min 12 sec à Marc Coma (KTM), toujours leader avec plus d'un quart d'heure d'avance.

Les espoirs de doublé de Carlos Sainz (Volkswagen) sur le Dakar se sont définitivement envolés au kilomètre 410, jeudi. Au cours de la 11e étape entre Chilecito et San Juan, l'Espagnol a été contraint de s'arrêter plus d'une heure pour réparer sa suspension avant droite arrachée. Une perte de temps qui a évidemment profité à son équipier et leader au classement général Nasser Al-Attiyah (Volkswagen).
Vainqueur de la spéciale de 622 km disputée sur les contreforts de la Cordillère des Andes, le Qatari accentue son avance en tête de l'épreuve. Il possède désormais 51 min 49 sec d'avance sur son nouveau dauphin, Giniel de Villiers (VW), et peut envisager la suite plus sereinement. "La casse de Carlos (Sainz) va permettre à Nasser (Al-Attiyah) de gérer beaucoup plus confortablement ces deux derniers jours", expliquait Stéphane Peterhansel (BMW) à l'arrivée. Le Français a, de son côté, pris la 2e place de la spéciale. Au général, il reste quatrième à un peu plus de 13 minutes de la 3e place, désormais occupée par Carlos Sainz.
Du côté des motos, Cyril Desprès (KTM) avait la volonté d'attaquer au maximum. C'est ce qu'il a fait jeudi. Et à l'arrivée, il a repris 2 min 12 sec au leader Marc Coma (KTM). Pas suffisant, mais le Français ne désespère pas. "Pour réussir il faut essayer, et j'essaye. Je fais tout ce que je peux, tout ce que je sais faire, a-t-il déclaré sur le site officiel. C'était quand même une très jolie spéciale : s'il n'y a pas un bon chrono, il y a au moins le plaisir. En 2007 j'ai gagné à deux jours de la fin. Et si je n'ai pas d'espoir, c'est impossible de rouler à des cadences comme celles-là. Je garde espoir et je continue à attaquer. Il reste encore deux jours." Le premier emmènera les concurrents de San Juan à Cordoba, vendredi. Après une liaison de 123 km, les pilotes disputeront la dernière grande spéciale de ce Dakar 2011. Une spéciale de 555 km avec les cent derniers sablonneux. La dernière chance pour Desprès ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité