Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Desprès double la mise

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/01/2011 à 23:21 GMT+1

Déjà vainqueurs de la première étape du Dakar, dimanche, Cyril Desprès (KTM) et Carlos Sainz (Volkswagen) ont assumé leur statut de leader en remportant la deuxième entre Cordoba et San Miguel de Tucuman, lundi.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Après deux jours à traverser l'Argentine d'est en ouest, les concurrents découvraient une étape 100 pour cent inédite, ce lundi, pour la 3e journée du Dakar 2011. Avec au programme un décor forestier rappelant à certains les paysages de la brousse africaine. Dans ce décor grandiose, les motos et les autos avaient droit une nouvelle fois à deux parcours séparés.
Pour les motos, Cyril Desprès (KTM) a parfaitement assumé son statut de favori de l'épreuve pour signer sa deuxième victoire en deux jours. Le triple vainqueur de l'épreuve avait en effet eu la bonne surprise d'apprendre dimanche soir qu'il était finalement déclaré vainqueur entre Victoria et Cordoba. Son équipier et porteur d'eau, Ruben Faria (KTM), était pénalisé d'une minute pour excès de vitesse. Premier donc à s'élancer sur la piste lundi matin, il a réussi à rester en tête toute la journée, remportant son 25e succès sur le Dakar. Un succès qui lui permet de creuser l'écart sur son poursuivant direct Marc Coma (KTM), relégué à 1 min 49 sec sur l’étape, et à 2 min 35 sec au classement général. 
Desprès : "Un slalom géant de 300km"
"Au niveau de la piste, ça a été beaucoup de courbes, beaucoup de glissades. Un slalom géant de 300km avec des sauts comme en ski, constatait Desprès sur le site officiel. J’avais de bonnes sensations donc j’ai décidé d’attaquer un peu dans la deuxième partie en faisant attention aux pneus parce qu’aujourd’hui je finis presque à la corde. Le plus important est de prendre le bon rythme, d’avoir les bons repères. Pour l’instant il faut se concentrer sur le pilotage."
Derrière le duo de choc, David Casteu a hissé sa Sherco à la 3e position et se replace à la 6e place au général, juste derrière Ruben Faria (KTM), 3e, Francisco "Chaleco" Lopez (Aprilia), 4e, et Paulo Gonçalves (BMW), 5e. Avec Jonah Street (Yamaha) à l'affût en 7e position, ces cinq là devraient se livrer une bataille féroce pour les accessits derrière le duo Desprès-Coma.
Sainz creuse l'écart
Quelques heures après les motos, Carlos Sainz (Volkswagen), parti comme Desprès le premier sur la route, a parfaitement assumé son statut de leader de la catégorie autos. Au terme des 324 km de spéciale, l'Espagnol a devancé de 1 min 03 sec le Qatari Nasser Al-Attiyah, son dauphin en 2010. "Globalement cette étape me convenait plutôt bien, a-t-il commenté avant de pester contre la mécanique. J’ai encore souffert de problème d’essuie-glaces qui ne fonctionnaient pas. Pendant une dizaine de kilomètres je ne voyais rien et j’ai du rouler très lentement. Je suis très déçu. J’ai probablement perdu beaucoup de temps. Je ne comprends pas pourquoi on a encore eu ce problème, parce hier soir les mécaniciens ont tout vérifié."
Le 2e du classement général, le Français Stéphane Peterhansel (BMW) a terminé 3e à 1 min 34 sec de Sainz. "Ce n’est pas évident d’essayer de s’accrocher au rythme de Sainz, a déclaré le nonuple vainqueur de l'épreuve toujours 2e du général, avec 14 secondes de marge sur Al-Attiyah. "On voit que Carlos dans ces parties très techniques est légèrement plus rapide que nous et il va peut-être falloir attendre le désert pour trouver la faille." Plus loin, Guerlain Chicherit (Mini), malheureux dimanche, est remonté dans la hiérarchie en signant le 7e chrono du jour après avoir dépassé une dizaine de voitures. "Je me suis vraiment fait plaisir, s'est-il enthousiasmé. La voiture a vraiment bien roulé. C’est sûr que j’ai retrouvé le sourire." Mardi, les concurrents effectueront leur dernière journée en Argentine avant le passage au Chili mercredi. Au programme : Une liaison de 231 km avant une longue spéciale de 500 km pour les autos et 521 km pour les motos jusqu'à l'arrivée à San Salvador de Jujuy.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité