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Peterhansel remonte

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/01/2011 à 23:02 GMT+1

Stéphane Peterhansel (BMW) a remporté jeudi la 5e étape du Dakar dans la catégorie autos, entre Calama et Iquique. Il remonte à la 2e place, à 2 min 26 sec de Sainz (VW), 3e de l'étape. Chez les motos, le Portugais Paulo Gonçalves (BMW) a devancé le Chilien Francisco "Chaleco" Lopez (Aprilia).

2011 Dakar BMW Peterhansel

Crédit: AFP

Pour la première journée complète au Chili, les concurrents ont eu droit à une vraie étape de navigation. D'abord sur sol rocailleux puis à travers un salar (désert de sel) avant un festival de dunes pour l'arrivée à Iquique. A l'issue de cette 5e étape, Stéphane Peterhansel (BMW) a remporté sa première victoire sur le Dakar 2011. Sur son terrain de prédilection, le désert, le Français a repris 1 min 24 sec à Nasser Al-Attiyah (Volkwagen) et 3 min 15 sec à Carlos Sainz (Volkswagen).
"On est parti le couteau entre les dents, a clamé "Peter" à l'arrivée. On a réussi à passer devant Al Attiyah et Sainz en profitant d’une erreur de navigation de leur part. Après ça a été à notre tour de faire une petite erreur et de crever. Les deux sont repassés. On a réussi à revenir sur la fin. Pour finir on réalise un bon temps." Ce gain de temps permet au pilote BMW de reprendre la 2e place au Qatari Al-Attiyah et de n'accuser plus que 2 min 26 sec de retard sur l'Espagnol Sainz. "Les trois premiers au général se tiennent en trois minutes. C’est bien, a-t-il poursuivi. J’espère que ça restera comme ça jusqu’au repos (samedi, ndlr), comme ça on aura un final à suspens. Tout est encore possible pour nous." Derrière le trio de tête, à part Giniel de Villiers (Volkswagen), 4e à une vingtaine de minutes des leaders, les écarts commencent à être importants. Pas épargné depuis le début du Dakar, Guerlain Chicherit (Mini) a une nouvelle fois perdu du temps en restant bloqué dans une ornière au kilomètre 137. A l'arrivée, il concède plus de 50 minutes sur le vainqueur de l'étape.
Gonçalves porte assistance et gagne l'étape
Chez les motos, la course a de son côté été marquée par l'accident de l'un des hommes de tête, le Français Olivier Pain (Yamaha), victime d'une fracture du poignet au kilomètre 231. Plusieurs motards se sont arrêtés un temps à ses côtés, perturbant l'annonce des résultats de l'étape. C'est d'abord le Chilien Francisco "Chaleco" Lopez (Aprilia) qui était déclaré vainqueur avant que Paulo Gonçalves (BMW) ne le soit finalement trente minutes plus tard. Le Portugais a vu son arrêt auprès de Pain déduit de son temps final ce qui lui a permis de décrocher sa première victoire sur le Dakar. "Une étape très difficile, très longue mais aussi très jolie. Je pense que j’ai bien roulé, a-t-il déclaré à l'arrivée. Après le CP essence, je me suis arrêté pour secourir Olivier Pain qui avait chuté. La règle dit que l’on doit s’arrêter. Je suis resté 4 à 5 minutes. Le plus important c’est qu’il aille bien."
Le leader du classement général, Marc Coma, a également bénéficié d'un décompte de temps pour avoir lui aussi porté assistance à Olivier Pain. Classé finalement 4e de l'étape, juste devant Cyril Desprès (KTM), il reprend une douzaine de secondes au Français. Ce dernier, pénalisé de 10 minutes pour une erreur d’inattention au départ de l'étape 4, se retrouve jeudi soir relégué à 10 min 14 sec. "On m’a signalé à 4h30 du matin que j’avais une pénalité. J’avais juste oublié mes gants de froid donc je suis retourné les chercher et je n’ai pas vu qu’il y avait des pancartes à respecter à la sortie, expliquait le vainqueur du Dakar 2010. C’est malheureusement la course mais j’ai déjà oublié avec ce que l’on vient de vivre. C’est pour ça que je fais du rallye-raid : 425kms de navigation, de plaisir. On a dû aller chercher des points GPS qui sont vraiment des aiguilles dans des bottes de foin. Sans parler des temps ou de pénalités, le plus important pour moi, c’est d’avoir des bonnes sensations, de me faire plaisir." Vendredi, le Français aura encore l'occasion de prendre du plaisir avec une nouvelle étape dans le désert d'Atacama où la navigation jouera encore un rôle primordial.
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