Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les outsiders en profitent

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/01/2006 à 07:30 GMT+1

Les leaders occupés à assurer, les Français David Frétigné (Yamaha) et Guerlain Chicherit (BMW) se sont adjugés la 14e étape du Dakar en catégories autos et motos, samedi, dans la capitale du Sénégal. Luc Alphand (Mitsubushi) et Marc Coma (KTM) sont à vin

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le leader français du Dakar 2006 autos Luc Alphand (Mitsubishi) a temporisé samedi en prenant la 8e place de l'étape 14, à 14 min 52 sec du vainqueur du jour, son compatriote Guerlain Chicherit (BMW). Pour ce dernier, ancien skieur champion du monde de freeride, il s'agit d'une grande première et la confirmation d'un talent détecté par l'opération "Dakar Challenge", l'an passé.

Le Sud-Africain Giniel de Villiers (Volkswagen) 2e, BMW s'est même octroyé le doublé sur les 254 km chronométrés entre Tambacounda et Dakar, la capitale du Sénégal, qui accueillera dimanche les arrivants de la 28e édition du plus grand rallye-raid.
Sur les brods du spendide Lac Rose, Luc Alphand devrait valider sa formidable réorientation sportive datant de 1998. Avec 17 min 53 sec d'avance sur De Villiers, il n'a normalement rien à craindre des 31 derniers kilomètres de compétition.
Cette journée sans réel impact sportif aura malheureusement été une nouvelle fois dramatique pour les spectateurs. Au lendemain de la mort d'un garçon d'une dizaine d'années, renversé par une voiture en compétition, au Mali, un enfant de 12 ans a trouvé la mort après avoir été heurté par un camion d'assistance, sur le parcours de liaison.
Després s'est perdu
En motos, le Français David Frétigné a empoché sa première victoire sur cette 28e édition. Le pilote de la Yamaha 450 deux roues motrices sauve quelque peu l'honneur, n'ayant jamais été depuis le départ de Lisbonne, le 31 décembre, le protagoniste de la victoire finale qu'il espérait. La faute à de multiples casses moteur.
Ce grand spécialiste de l'enduro, 13e au général, a battu de 33 secondes l'Espagnol Marc Coma (KTM Repsol), le leader de la discipline.
Le fait du jour sont les égarements de son dauphin Cyril Desprès (KTM Gauloises) en terme de navigation. Le Français, pourtant référence dans le genre, a connu une inhabituelle défaillance en se perdant une vingtaine de minute après le CP1. Il a en tout lâché 42 min 46 sec mais il garde la 2e du classement général, devant l'Italien Giovanni Sala, un co-équipier de Marc Coma.
Infos, résultats, classements : suivez en direct sur notre site toutes les étapes du 28ème Dakar du 31 décembre 2005 au 15 janvier 2006.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité