Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Dakar et la Mauritanie

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/01/2008 à 16:00 GMT+1

Le ministre mauritanien des Affaires étrangères a affirmé que son pays aurait pu accueillir le Dakar assurant que toutes les mesures de sécurité avaient été prises.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le rallye Dakar-2008, annulé la veille de son départ, "aurait pu se dérouler dans de bonnes conditions" , a regretté lundi le ministre mauritanien des Affaires étrangères Mohamed Salek Ould Mohamed Lemine, affirmant son attachement au maintien de l'épreuve dans la région. La Mauritanie "avait bien préparé cet évènement avec les organisateurs (...) tout un dispositif avait été mis en place afin d'assurer le déroulement de cette manifestation dans les meilleures conditions possibles" , a rappelé le ministre, cité par l'Agence mauritanienne d'information (AMI, officielle). Le ministre a toutefois concédé que "naturellement, le risque zéro n'existe nulle part" , à l'issue d'une audience accordée au ministre portugais des Affaires étrangères Luis Amado en visite à Nouakchott. Quatre touristes français avaient été assassinés le 24 décembre dans ce pays par des proches de la Branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (BAQMI), deux jours avant le meurtre de trois militaires ciblés par une attaque dans le nord du pays.
Le 4 janvier, l'organisateur du Dakar, ASO (Amaury Sport Organisation), avait annoncé l'annulation du rallye la veille de son départ et pour la première fois de son histoire, pour des raisons de sécurité et des "menaces directes contre la course." Le gouvernement mauritanien avait alors "regretté" la décision des organisateurs. "La Mauritanie vient de vivre deux attaques criminelles isolées, comme cela se produit partout ailleurs dans le monde, mais ceci ne doit pas conduire pour autant" à dire que "le pays devient pas sûr", avait déploré le gouvernement. "Pour ce qui est de l'avenir, c'est évidemment important (...) nos gouvernements dans la région devraient prendre les mesures nécessaires pour que cette manifestation demeure rattachée à cette zone", a assuré M. Ould Mohamed Lemine. Ce dernier a souligné que la Mauritanie "assumera sa responsabilité dans cet effort pour que l'évènement se déroule en 2009 dans cette partie du monde avec toutes les garanties".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité