Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Le Dakar reviendra"

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/02/2008 à 13:00 GMT+1

L'annulation du rallye-raid a coûté "plusieurs dizaines de millions d'euros", selon le patron du Dakar, Etienne Lavigne, qui s'apprête à lancer une série de rallyes satellites tout terrain en Europe centrale et ailleurs.

Eurosport

Crédit: Eurosport

ETIENNE LAVIGNE, combien a coûté à Amaury Sport Organisation (ASO) l'annulation du Dakar-2008 ?
E.L.: D'ores et déjà nous avons remboursé aux concurrents tous les frais d'inscription et de carburant qui se montent à 15 ou 16 millions d'euros, mais le coût global est beaucoup plus élevé. C'est énorme! Précisément, je n'en sais encore rien mais c'est de l'ordre de plusieurs dizaines de millions d'euros.
Le Dakar reviendra-t-il en Afrique et dans la capitale du Sénégal ?
E.L.: Oui, quand la situation le permettra. Aujourd'hui (vendredi), on a mitraillé l'ambassade d'Israël et une boîte de nuit à Nouakchott. En décembre il y a eu sept morts par balle dans un pays, la Mauritanie, où il ne se passait jamais rien. Qui peut le prédire, le prévoir, l'anticiper ? Actuellement, nous avons une interdiction totale d'aller en Afrique du nord, mais le rallye reviendra certainement un jour à Dakar, même si aujourd'hui la nécessité d'une pause semble incontournable. L'Afrique de l'est peut nous ouvrir aussi ses portes mais ça prend un peu de temps à organiser.
Si l'édition 2009 a lieu en Amérique latine, s 'appellera-t-elle toujours le Dakar et quand annoncerez-vous son parcours ?
E.L.: Si d'aventure on devait changer de continent le rallye s'appellerait toujours le Dakar, car il est unique. C'est LA course d'aventure extrême des sports mécaniques et ça sera toujours vrai, quel que soit le continent. C'est un label comme la Coupe de l'America, qui peut se dérouler en Espagne et qui est la course par excellence de la voile. Le parcours du Dakar-2009 sera dévoilé prochainement, dans les jours ou les semaines qui viennent.
Vous vous apprêtez à lancer une série de rallyes satellites labellisés "Dakar Series", est-ce que c'est un lot de consolation après l'annulation du Dakar-2008 ?
E.L.: Non, ce n'est pas un lot de consolation, c'est une attente de la discipline, des professionnels et des semi-professionnels pour pouvoir pratiquer leur passion et leur sport. Exister vis à vis des gens envers qui ils avaient des engagements, leurs clients, leurs partenaires. C'était dans les tuyaux pour 2009, on a décidé de l'avancer à 2008, en commençant par l'Europe centrale, pour pallier l'annulation du Dakar. Pour l'économie des rallyes, il était urgent de leur offrir une vraie compétition, sécurisée, soucieuse de l'environnement, médiatisée, avec un plateau de qualité.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité